Le Prix de la BD Géographique 2025

Le Prix de la BD Géographique récompense le ou les auteurs d’un roman graphique ou d’une bande dessinée de voyage, d’aventure, de découverte… et de tout thème en lien avec la géographie.

Son jury, composé de professionnels du livre, de la B.D., de géographes et d’amateurs de bandes dessinées délibérera fin août. Le Prix, doté de 1500 euros, sera officiellement remis lors du Festival.

Prix financé par l'Icade

Lauréat 2024

FIG - Prix - Littérature - Géographie - BD

Au cœur des solitudes
de Lomig aux éditions Sarbacane – 06/09/2023

1867, une scierie tourne à plein régime dans un bruit effroyable quand soudain, des ouvriers courent secourir un homme à terre. Il s’est blessé gravement aux yeux. John Muir a déjà 29 ans et il est confiné dans une chambre obscure : il est probable qu’il restera aveugle. Mais miraculeusement, après des mois d’une convalescence quasi mystique, il recouvre la vue. C’est décidé, il va tout quitter et embrasser son rêve de toujours : partir plein Sud à la rencontre de la vie sauvage. Armé de son seul courage, de sa jeunesse, d’une loupe et d’une presse botanique, il parcourra ainsi des centaines de kilomètres, à pied de l’Indiana à la Floride…

Les 6 ouvrages sélectionnés

Bloom
de Julia Billet et Jérôme Ruillier aux éditions Virages Graphiques – 19/02/2025

Il suffirait de cent personnes pour changer le monde. Que cent personnes adoptent de nouvelles habitudes pour que ce changement se diffuse dans d’autres communautés. C’est ce que s’efforce d’expliquer l’ancien anthropologue Albert Hermann à son petit-fils tandis que le pays, en proie à une situation sanitaire destructrice, assiste à une série de phénomènes naturels inexpliqués.

Méditerranée. Histoires d’un continent kaléidoscope
d’Aurel aux éditions Futuropolis – 07/05/2025

Plutôt que de la Méditerranée, ne devrait-on pas parler des Méditerranées tant la culture et l’histoire de cette mer est riche et variée ? Berceau de l’agriculture, des alphabets, des trois grandes religions monothéistes… Occidentale et orientale. Patrie des Phéniciens, des Étrusques, des Grecs ou des Romains, de l’Islam ou de la Chrétienté, la Méditerranée est multiple. Il y a celle dont on rêve et celle qu’on fuit. Dans la même eau certains se baignent et d’autres se noient.

Xi Jinping. L’empereur du silence
d’Eric Meyer et Gianluca Costantiniaux éditions Delcourt – 16/10/2024

Ce vaste roman graphique retrace la vie et l’ascension de Xi Jinping, depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui. Cette passionnante enquête révèle son incroyable parcours depuis la disgrâce de sa famille jusqu’à son accession au pouvoir. C’est aussi une histoire de la Chine moderne et de sa politique qui est exposée et analysée ici.

On a mangé la mer
de Maxime de Lisle et Martin Oliver aux éditions Futuropolis – 19/02/2025

En France, les mers qui bordent nos côtes ont été vidées de 80% de leurs poissons de fond. On les a mangés. D’un appétit vorace et aveugle. Par des décennies de politique de surpêche, de consommateurs mal informés demandant plus de poissons à des prix moindre, et d’industriels courant derrière la croissance. C’est une histoire qui nous concerne tous, où la responsabilité de chacun est engagée.

Chroniques de Tunisie
d’Anna Chronique aux éditions Dunod – 15/01/2025

En 2008, Anna et Boris, des profs en début de carrière et souvent en galère postulent pour partir enseigner à l’étranger. Après des démarches fastidieuses et quelques nuits d’insomnie, ils décrochent chacun un poste pour la Tunisie à la surprise de leurs proches. Sont-ils au courant que le pays est une dictature ? Que sa sécurité cache une répression systématique des opposants et une forte censure ?

Rébétissa (L’antidote)
de David Prudhomme aux éditions Futuropolis – 02/04/2025

Doit-on courber l’échine pour continuer à exercer son art ? En 1936, le général Ioánnis Metaxás prend le pouvoir, instaure la dictature et met en place la censure. Sont interdites toutes les chansons qui emploient des gammes orientales, les rebetikas, jugées subversives. La police saccage les cafés, détruit les instruments, casse les doigts des musiciens qui continuent de jouer cette musique. Katina est tenancière d’un café qui accueille des musiciens de Rébétiko et leurs deux chanteuses, Bèba et Marika.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux