Un FIG Junior pour les géographes en herbe

Le Festival propose aux familles des activités spécifiques pour les enfants durant le week-end, complétées d’une section jeunesse au Salon du Livre… sans oublier les gourmandises de la Place de la Gastronomie pour le goûter !

Samedi

de 9 h à 18 h

Dimanche

de 9 h à 18 h

Au FIG Junior – à l’ancienne médiathèque Victor-Hugo

Les puzzles de Jean
Faites le tour du monde avec les puzzles géographiques en bois de Jean. À la fois ludiques et intelligents, ces puzzles vous feront voyager tout en apprenant !

Jouer avec les timbres-poste des pays des Alpes et du monde
L’Amicale des Philatélistes de Saint-Dié propose des activités ludiques pour les enfants et pour les jeunes :

  • De 5 à 12 ans, coloriages, dessins, puzzles et classements par pays des Alpes et par animaux des Alpes à partir de timbres-poste représentant des sites et des animaux typiques des Alpes. Chacun pourra y trouver un intérêt avec des récompenses au choix des participants ;
  • Jusqu’à 18 ans, chasse au trésor adaptée à chaque tranche d’âge en lien avec l’exposition des présentations thématiques et de la carte des Alpes. Pour les gagnants, jolis lots fournis par la Fédération Française des Associations Philatéliques ;
  • Jusqu’à 18 ans, recherche de timbres du monde offerts par l’Amicale en libre-service.

Une bonne façon de se familiariser avec la richesse des représentations des timbres-poste pour enrichir ses connaissances !

Dans les pas des animaux
L’AVSEA te propose de fabriquer toi-même ton petit médaillon en argile. A l’intérieur, l’empreinte d’un ours, d’un renard ou d’un lynx…
A partir de 4 ans.

Les animaux de la montagne
Viens sculpter ton animal fétiche en argile avec l’AVSEA !
A partir de 7 ans

Des sapins uniques
Viens créer ton sapin rien qu’à toi en macramé. Le service Déchets de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges t’apprendra comment faire des nœuds magiques pour fabriquer ton arbre.
A partir 5 ans.

Les petites bêtes de la terre  
Atelier ludique et de découverte sur la vie des invertébrés du sol. Découvre la grande biodiversité de ces animaux minuscules qui se trouvent juste sous tes pieds. Par l’association ETC Terra.
A partir de 5 ans.

Ma petite plantation
Connais-tu les pays qui traversent le massif des Alpes et les fleurs et plantes qui y poussent ? Grâce au recyclage, tu fabriqueras ton godet pour repiquer toi-même une fleur ou une plante de la montagne. Par Mickaël, ambassadeur du tri.

Jeux en version XXL
Dans le parc de cette ancienne médiathèque, des grands jeux en bois t’attendent. Un puissance 4 géant, le jeux de la grenouille, les palets-clapets… Viens t’amuser avec tes copains.

Une petite soif ? Un bar à sirops est là pour toi. Tu pourras aussi acheter un souvenir à la boutique junior.

Spécial tout-petits

L'Ours Rouge se prépare pour son voyage

Pendant toute une année, Ours Rouge, personnage cousu main d’1,80 m à la figure souriante, a voyagé au sein de 32 lieux différents, de crèches en écoles, entre autres, pour rencontrer les enfants du territoire et partager leur quotidien afin de nourrir leur sens du rapport à l’autre.

Ours Rouge convie les enfants à venir partager un dernier moment avec lui avant de quitter le territoire et de repartir dans sa tanière !

Il sera au FIG Junior toute la journée du samedi et le dimanche matin.
Le dimanche après-midi, il visitera les différents sites du Festival avant de prendre son train de 17h32 à la gare !

Au Planétarium

Ecole primaire Notre Dame de La Providence – inscription à l’entrée – 45 minutes

Les enfants peuvent découvrir la magie d’un ciel étoilé d’une grande pureté sans les contraintes de la pollution lumineuse ou de la météo capricieuse dans ce dôme d’un diamètre de plus de 6 mètres et d’une hauteur de 3,50 mètres. Un animateur de l’association Astro et sac à dos les aide à s’orienter parmi toutes ces constellations.

Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h

Au Cinéma Excelsior

Le Cinéma Excelsior Art et Essai projette 2 films à destination du jeune public du mercredi 25 septembre au mercredi 2 octobre à l’Espace Georges-Sadoul dont l’entrée est entièrement prise en charge par le FIG.

Heidi

Heidi, une jeune orpheline, part vivre chez son grand-père dans les montagnes des Alpes suisses. D’abord effrayée par ce vieil homme solitaire, elle apprend vite à l’aimer et découvre la beauté des alpages avec Peter, son nouvel ami. Mais la tante d’Heidi, estimant quil ne s’agit pas là d’une éducation convenable, place la fillette dans une riche famille de la ville. Heidi va-t-elle supporter cette vie, loin de la montagne et de son grand-père ?

  • Mercredi 25 septembre à 13h30
  • Samedi 28 septembre à 15h30
  • Dimanche 29 septembre à 13h30

L'Ours

Meilleure réalisation et Meilleur montage – César 1989

L’ourson Youk coule des jours heureux avec sa mère, mais une pierre qui se détache d’une paroi rocheuse le rend orphelin. Désemparé, Youk erre dans la nature à la recherche d’un quelconque réconfort, qu’il croit trouver auprès de Kodiak Kaar, un ours adulte. Celui-ci commence par repousser son jeune congénère, avant d’accepter de le prendre sous sa protection. Bientôt, Kodiak Kaar et Youk deviennent les meilleurs amis du monde.

« L’Ours propose une immersion unique dans le quotidien d’un ourson. À ses côtés, nous ressentons l’émerveillement, la curiosité et également la peur, à mesure qu’il découvre le monde. La barrière entre émotion humaine et ressenti animal est ainsi abolie. Ici, la menace principale ne vient pas de l’animal mais bel et bien de l’homme, parfois cruel. Poursuivi par deux chasseurs, le duo formé par Youk et Kodia Karr, père de substitution pour l’ourson, doit déjouer leurs pièges pour survivre dans une aventure rappelant les films de trappeurs du Grand Nord. Bien que l’histoire se passe en Colombie-Britannique, une région de l’ouest du Canada, le tournage s’est essentiellement déroulé en Italie, en Allemagne et en Autriche. On se croirait pourtant au cœur des montagnes canadiennes ! »
(Source : Benshi.fr, site indépendant de recommandations de films adaptés aux enfants.)

  • Mercredi 25 septembre à 16h
  • Samedi 28 septembre à 13h30
  • Mercredi 2 octobre à 14h

Cino, l'enfant qui traversa les montagnes

Dans un petit village du Piémont Italien, Cino, neuf ans, vit avec ses frères et sœurs dans une extrême pauvreté. Ses parents n’ont d’autre choix que de le confier à un charretier français qui doit l’emmener dans son pays. Là, il sera loué pour travailler dans les alpages du Mercantour. Pendant son voyage, Cino se lie d’amitié avec Catlin, une fillette de son âge. Très vite, ils se séparent car elle tombe malade. A son arrivée en France, Cino est engagé par un berger. Maltraité par son maître, il réussit à s’échapper et retrouve Catlin. Les deux enfants entreprennent alors une folle traversée des Alpes pour retrouver le chemin de leurs maisons. La route vers l’Italie se révèle chargée de surprises et de dangers. La montagne, comme peuplée de forces mystérieuses, semble avoir une influence magique sur Catlin…

  • Dimanche 29 septembre à 16h
  • Mercredi 2 octobre à 16h

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux