Atelier Frontières de papier

Niveaux

  • CE2
  • CM1
  • CM2
  • 6e

Durée

2 h à 2 h 30

Date(s)

  • jeudi 2 octobre (après-midi)
  • vendredi 3 octobre

L'intervenant

Karine Maincent

Karine Maincent est née au cœur de l’été 1983. Dans ses valises, un diplôme des Beaux-arts de Nancy et d’Amiens et une escale au Bénin où elle travaille deux années comme graphiste pour l’Institut français. Depuis son retour, elle partage son temps entre direction artistique, illustrations acidulées et ateliers pour enfants, entre sa Lorraine natale et son Ailleurs. Depuis quelques années, elle partage un atelier à Nancy avec d’autres créatrices dans une rue portant le nom ensoleillé de Mon Désert.

L'intervention

Après avoir découvert le livre et voyage à travers les coulisses de sa création, les petits créateurs sont invités à se questionner sur le sujet. Qu’est-ce q’une frontière ? Un territoire morcelé ? Une culture ? A quoi sert un passeport ? Que fait-on quand nous construisons des points ?
Les enfants sont invités à voyager entre deux pays, deux lieux de leur choix, séparés par une frontière naturelle, physique ou imaginaire. A l’aide de papiers kraft, noirs et blancs qu’ils découpent, assemblent et collent, les participants donnent vie à un pop-up original fait de rencontres et de traversées de paysages. Qu’est-ce qui nous séparent ? Comment représenter nos différences ou ce qui nous lie ?

Le Livre

Frontières

Karim Ressouni-Demigneux et Karine Maincent (Edition Kilowatt)
Depuis quand les frontières existent-elles ? Pourquoi nous séparent-elles ? Lors de sa sédentarisation, l'Homo Sapiens a cherché à se protéger, de l'extérieur, de l'autre en délimitant son territoire. Au fil du temps, les notions de propriété, d'état et de pays ont évolué, toujours marquées par des questionnements autour des frontières. Ce documentaire exceptionnel revient sur l'aspect parfois clivant des frontières pour mieux comprendre leur rôle et leur importance historique, géographique, mais aussi sociologique. Pour certains, les traverser est un enjeu vital, tandis que pour d'autres, c'est un voyage. Elles sont aussi des zones de rencontres, parfois des curiosités. Enclaves, fuseaux horaires qui distordent le temps, triples frontières (ou plus !) : autant de bizarreries qui permettent d'alterner sérieux et légèreté.

Le matériel

Pour 24 enfants
12 feuilles Canson couleur blanche format 50 x 65 – 220 g
1 bloc de papier kraft A4
1 bloc de papier noir A4 – 150 g
1 bloc de papier blanc A4 – 160 g
24 paires de ciseaux
24 colles en stick UHU
feutres noirs