Les grands invités du FIG 2023

Président du FIG 2023

rony-braumann

Rony Brauman

Rony Brauman est médecin, co-fondateur et ancien président de Médecins sans Frontières (1982-1994). Il est Directeur de Recherche à la Fondation Médecins sans Frontières et professeur à l’IEP de Paris. Il s’est notamment opposé à l’intervention militaire française en Lybie. Son livre paru chez Textuel Humanitaire, le dilemme (1996, réed. 2002) est le premier titre de la collection « Conversations pour demain ». On lui doit également Diplomatie de l’ingérence (Elytis, 2016) et Manifeste pour les Palestiniens (Autrement, 2014).

Grands Témoins du FIG 2024

clara-simay

Clara Simay

Clara Simay est architecte. En 2018, elle fonde la coopérative d’architecture Grand Huit qui rassemble des architectes, des paysagistes et des chercheurs de l’urbain pour concevoir des lieux de vie innovants, écologiques et solidaires. Ensembles ils créent des lieux de vie innovants, respectueux de la nature et des hommes, où s’invente d’autres façons d’habiter. Quelque soit le programme – équipement culturel ou social, logement ou activité économique – il s’agit à chaque fois de vivre et de partager l’espace autrement. Fortement ancrée dans une démarche territoriale, chaque projet est pour elle une opportunité de promouvoir des modèles durables en valorisant les ressources et les acteurs locaux. Elle est notamment résolument engagée sur le déploiement des filières franciliennes de matériaux biosourcés et de réemploi. Cette synergie des problématiques sociales et environnementales est au cœur de sa méthodologie d’accompagnement. Spécialiste en écologie urbaine, Calra Simay est la lauréate de l’appel à projets « Réinventer Paris » pour la conception de la Ferme du Rail en 2016.

philippe-simay

Philippe Simay

Philosophe, qualifié aux sections 17 (Philosophie) et 18 (Science de l’art) du Conseil National des Universités, Philippe Simay s’est formé à l’histoire des sciences humaines et sociales dans le cadre d’un détachement au Laboratoire d’Anthropologie Sociale puis à la Maison Française d’Oxford. Ses recherches d’ordre pluridisciplinaire se sont d’abord développées au Collège International de Philosophie et se poursuivent aujourd’hui à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville où il enseigne comme maître de conférences en Philosophie. Ses premiers travaux ont été consacré aux expériences et représentations de la modernité urbaine à partir des analyses de Walter Benjamin, Georg Simmel, Siegfried Kracauer et Laszlo Moholy-Nagy. Il cherche aujourd’hui à définir le contour d’une écologie urbaine du sensible qui s’intéresse 1) à la place du corps et des sens dans l’expérience urbaine ; 2) aux mobilisations et compétences citadines développées en situation ; 3) aux approches sociales et politiques de l’écologie et 4) aux nouvelles pratiques de projets architecturaux et urbains inscrites dans les champs de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire. Parallèment à ses enseignements et recherches, il collabore avec les agences Grand Huit et Sensual City Studio, où il développe des outils d’analyse au service des projets architecturaux et urbains. Il anime également la série documentaire Habiter le monde, sur la chaine ARTE, où il part à la découverte des habitats les plus singuliers de la planète. De la Bolivie au Népal, autant d’habitats radicalement différents qui pourtant posent les mêmes questions : comment aujourd’hui l’’homme parvient-il à s’’approprier un espace pour y vivre en sécurité, en société et surtout en harmonie avec l’’environnement ?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux