Les spectacles du FIG 2024
Parce que le FIG est un Festival, expositions, spectacles et cinéma sont au programme !
Blind-test live avec The Riddles
Vendredi 4 octobre à 18h – Musée Pierre-Noël – Salle XXe
Venez tester vos connaissances musicales en toute convivialité avec les membres du groupe The Riddles qui vous ont concocté un set spécial composé de chansons connues sur les thèmes de l’architecture et du paysage. Composez vos équipes de 5 à l’avance, un prix récompensera la meilleure équipe ! Cette proposition est un écho au projet de territoire avec Heruditatem organisé dans le cadre du CTEAC.
Transfiguration
Vendredi 4 octobre à 20h – Musée Pierre-Noël – Salle François-Cholé
Spectacle par Olivier de Sagazan
Dans sa performance Transfiguration, basée sur un sur-modelage du visage et du corps tout entier avec de l’argile, Olivier de Sagazan change d’identité sur scène. Des masques crées en aveugle se succèdent dans une succession effrénée pour tourner autour d’une sorte d’attracteur étrange qui constituerait le noyau de son être.
Performance et conception : Olivier de Sagazan
Cors des Alpes
Vendredi 4 octobre à 20h30 – Cathédrale
Concert par Cors et Accords
Cors et Accords, groupe de cors des Alpes est composé de 9 sonneurs. Une dame et huit hommes. Le répertoire est constitué de sonneries traditionnelles et chants des montagnes. Certains morceaux ont été composés par un membre du groupe. L’origine et l’histoire de cet instrument typique des montagnes seront abordées.
GADOUE
Samedi 5 octobre à 10h – La NEF
Spectacle par la Cie Le Jardin des Délices
Le public s’installe tout autour d’une piste recouverte de boue blanche. Au centre de cette piste, un jongleur en complet veston cumule les difficultés : ne pas se salir, ne pas glisser, ne pas faire tomber sa balle, tout en tentant des figures de plus en plus complexes. Ça colle, ça glisse, ça tache… GADOUE, c’est le plaisir de la patouille, le frisson du défendu, la joie du pas correct.
Auteur.ices, Luna ROUSSEAU et Nathan ISRAËL / Conception, mise en scène, dramaturgie, Luna ROUSSEAU / Interprétation, Nathan ISRAËL (jonglage), Delphine BENHAMOU ou Paola AVILES (harpe) / Régie lumières et plateau, Cyrille GERMAIN / Une production par Le Jardin des Délices avec La Maison des Jonglages / La Scène conventionnée La Courneuve et Le Château de Blandy les Tours / le Département de Seine et Marne / Avec le soutien de l’Atelier du Plateau et la Ville de Paris / Remerciements à l’Espace Périphérique – Parc de La Villette, Paris
Le son de nos Montagnes
Samedi 5 octobre à 17h – La Boussole – Atrium
- Dimanche 6octobre à 11h30 et 15 h – Usine Claude et Duval
Concert par l’Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges, association Carnyx
Le son du cor des Alpes doit être bien envoûtant, pour qu’en 1606 les autorités de Bâle aient dû condamner en pleine nuit un musicien incapable d’arrêter de jouer de son instrument. L’instrument, à l’origine employé par les bergers pour regrouper leur troupeau, a par la suite servi de moyen de communication entre les vallées des Alpes. Le temps du Fig, nous transformeront les murs de la Boussole et de l’usine Claude et Duval en montagnes, et entonnerons un dialogue entre 3 cors des Alpes et un orchestre d’harmonie.
Des jardins et des hommes
Samedi 5 octobre à 19h – La Boussole – Atrium
Lecture par Patrick Scheyder, Allain Bougrain Dubourg et Abdelghani Benhelal
Une plongée dans l’histoire de l’écologie ! Au travers de textes de Léonard de Vinci, Victor Hugo ou George Sand, on découvre avec bonheur que l’écologie est dans l’ADN de la culture française… C’est ainsi George Sand et les Peintres de Barbizon qui sauvent la forêt de Fontainebleau de l’abattage des les années 1850 ; un décret de Napoléon III de 1861 sanctuarise plus de 1000 hectares de forêt, sous la pression des artistes. Un exemple qui sera suivi 11 ans plus tard par la création du parc de Yellowstone aux États-Unis en 1872.
Conception originale de Patrick Scheyder, piano – Avec le soutien de l’ADEME, l’OFB et Cultures aux Jardins
La disparition des lucioles
Samedi 5 octobre à 20h – Espace Georges-Sadoul – Salle Yvan-Goll
Cinéma-rencontre avec Vincent Marie, géographe, historien, réalisateur
Documentaire de Vincent Marie – France – 2024 – 52 min– VF
La disparition des lucioles propose une immersion dans les paysages des espaces ruraux à travers les œuvres dessinées de grands auteurs du neuvième art. En arpentant les routes d’une France rurale en mutation, ces artistes, à travers tout un univers de forme, interrogent les transformations profondes qui y sont actuellement à l’oeuvre. De la Maurienne à la forêt des Vosges, en passant par les Pays de la Loire, la Normandie et l’Ardèche, ce documentaire trace d’un point à un autre une nouvelle cartographie des campagnes françaises.
MAI
Samedi 5 octobre à 20h – Chapiteau des Grands Moulins
Concert par Malaka
Malaka se caractérise par la voix de 2 sœurs. Deux grains très distincts, mis à contribution pour aborder la vie au naturel, accompagnés d’un jeu épuré. Une invitation à apprécier la simplicité d »une musique porteuse de messages à la frontière du folk et de la soul. Avec les sœurs de Malaka, la musique prend une nouvelle dimension, où les voix fusionnent pour créer une expérience musicale envoûtante, une terre nouvelle sur laquelle s’aventurer.
STRATES.360
Dimanche 6 octobre à 11h – Musée Pierre-Noël – Salle XXe
Conférence dansée par la Compagnie En Lacets
STRATES.360 est une conférence dansée qui raconte la rencontre entre la Danse et les Sciences, le Mouvement et la Montagne. Danse, Musique et Mots se mélangent sous la forme d’un dialogue entre le public, Apolline Lefort géologue, Maxime Boubay musicien et deux danseurs. Le public est à la fois observateur et acteur de ce rendez-vous poétique présentant la démarche d’écriture chorégraphique du projet STRATES qui s’appuie sur la géologie et la lecture du paysage. STRATES.360 est une invitation à faire danser le corps de la Terre, dévoiler les profondeurs terrestres telles une peau, les vallées comme le creux du genou, les failles comme l’interstice entre des corps en mouvement.
Chorégraphie et Mise en scène : Maud Marquet – Musique en live : Maxime Boubay – Interprétation et danse : Marie Sinnaeve / Lysandre Korélis – Accompagnement scientifique, géologique et stratigraphique : Apolline Lefort – Régie générale : Jean David – Graphisme et communication : Alexis Klein – Recherche de partenariats : Lou Paquet – Administration : Lucas Surrel
Border Line
Dimanche 6 octobre à 16h – Place Jules-Ferry
Spectacle par la Compagnie de l’Athanor
C’est l’histoire d’une clown ; elle cherche un endroit pour faire sa maison, et elle le trouve. C’est l’histoire d’une clown ; elle cherche un endroit pour faire sa maison,
et elle le trouve. C’est l’histoire de deux clowns, surprises d’être deux, dans un même temps, dans un même lieu, et pour faire la même chose. Vous verrez, c’est compliqué… Ou comment 2 clowns s’emparent d’un thème vertigineux : la frontière ! Un spectacle original en extérieur pour tout le monde.
Création originale de Cécile Coudol, Carole Picavet et Martin Lenzoni produit par la Cie de l’Athanor – Musiques : René Aubry