Le Plan National de Formation 



Véritable carrefour de rencontres, d’échanges et de dialogues pour s’approprier la géographie de demain, l’Espace Géo-Numérique vous offre une vue d’ensemble des méthodes et des outils utilisés par les géographes pour acquérir, traiter et représenter des données localisées à des fins d’analyses, de diagnostics et de prospectives territoriales.

La programmation est élaborée par un comité présidé par l’Inspection Générale et s’inscrit, sous l’égide de la DGESCO, dans les dispositifs de formation continue du PNF. Il est ouvert en priorité aux enseignants, mais accessible au public dans la limite des places disponibles. Parallèlement, les enseignants peuvent  assister à des conférences et échanger avec des géographes universitaires, inspecteurs, formateurs... Des ressources, en lien avec ce PNF sont publiées chaque année, permettant aux enseignants de poursuivre la réflexion.

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Téléchargez le programme du PNF 2022

 

Les conférences

Vendredi

  • 9h > 12h ESPACE GEORGES-SADOUL, SALLE YVAN-GOLL
    Le grand Sahara, de l’Atlantique à l’Indus
    TABLE RONDE avec Bernard HOURCADE, directeur de recherche émérite au CNRS, CeRMI Centre de recherche sur le monde iranien, Paris, Bruno LECOQUIERRE, géographe, Frank TÉTART, géographe, enseignant-chercheur spécialiste du Golfe Persique animée par Catherine BIAGGI, Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, Laurent CARROUÉ, Inspection générale de l’Education, du Sport et de la Recherche, responsable du site CNES Géoimage

  • 14h15 > 15h IUT - STUDIO ALICE-GUY
    Le Brésil et ses déserts jaunes et verts
    CONFÉRENCE avec Marie-Françoise FLEURY, maîtresse de conférences, Hervé THERY, géographe

Samedi

  • 9h > 10h30 IUT - STUDIO ALICE-GUY
    CAPES histoire-géographie 2022
    CONFÉRENCE avec Marie-Françoise FLEURY, maîtresse de conférences, Christophe MARCHAND, inspecteur pédagogique

  • 9h15 > 10h45 LYCÉE JULES-FERRY - AMPHITHÉÂTRE
    Les rendez-vous du développement durable : un développement durable pour les déserts ?
    TABLE RONDE avec David BLANCHON, professeur de Géographie, Michel HAGNERELLE, inspecteur général honoraire, Frank TÉTART, géographe, enseignantchercheur spécialiste du Golfe Persique, Laurent CARROUÉ, Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, responsable du site CNES Géoimage

  • 13h30 > 15h IUT - STUDIO ALICE-GUY
    Les acquis des élèves de primaire et de collège en géographie
    CONFÉRENCE avec David BÉDOURET, géographe, Sylvie CONSIDÈRE, maître de conférences, Anne GLAUDEL, enseignante chercheure en sciences de l’éducation, Jean-François THEMINES, professeur des Universités en géographie

  • 15h > 16h ESPACE CONFÉRENCES GÉO-NUMÉRIQUE
    Les déserts vus de l’espace
    CONFÉRENCE avec Laurent CARROUÉ, Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, responsable du site CNES Géoimage, Fabien VERGEZ, inspecteur pédagogique, responsable du site CNES Géoimage

  • 15h30 > 16h30 IUT - STUDIO ALICE-GUY
    Présentation scientifique et méthodologique des concours de cartographie imaginaire et d’actualité
    CONFÉRENCE avec Antoine BARONNET, enseignant d’Histoire-Géographie, Olivier GODARD, enseignant d’Histoire-Géographie, Anaïs LE THIEC, enseignante d’Histoire-Géographie

Dimanche

  • 9h30 > 11h IUT - AMPHITHÉÂTRE
    Enseigner le conflit Russie-Ukraine
    TABLE RONDE avec Michel FOUCHER, géographe et ancien ambassadeur, Jean RADVANYI, professeur, Laetitia ROUHAUD, inspectrice animée par Laurent CARROUÉ, Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, responsable du site CNES Géoimage et Kevin SUTTON, géographe

 

Lab Numérique 2022

Vendredi

  • 9h > 10h ESPACE LAB NUMÉRIQUE
    La ruée vers l’or blanc. Représenter l’inégale intégration à la mondialisation des déserts du Chili et de la Bolivie (Terminale générale)
    Ugo CITTI (académie de Créteil)

  • 10h > 11h ESPACE LAB NUMÉRIQUE
    Réaliser une typologie des conflits du désert avec des ressources numériques (Terminale générale HGGSP)
    Julien MARZE (académie de Lyon)

  • 10h > 11h ESPACE CONFÉRENCES
    Enseigner les déserts avec les ressources de Géoconfluences
    Jean-Benoît BOURRON (responsable éditorial Géoconfluences), Fabien VERGEZ (IA-IPR de l’académie de Toulouse), Julien LACHENAL et Mathieu MERLET (AEFE), Perrine GOURIO et Gwilhmet PRIMEL (académie de Toulouse)

  • 11h > 12h ESPACE LAB NUMÉRIQUE
    Désertification et recompositions spatiales au nord de la Chine avec Édugéo (Première générale)
    Olivier BROUTIN (académie de Guadeloupe)

  • 12h > 13h ESPACE LAB NUMÉRIQUE
    Agriculture et tourisme dans un espace désertique avec des images satellites : l’exemple de Zagora au Maroc (Première générale)
    Mathias LACHENAL et Mathieu MERLET (AEFE)

  • 14h > 15h ESPACE LAB NUMÉRIQUE
    Géodéclic - Mon territoire estil considéré comme une zone attractive ou désertique ? (Cycle 3)
    Christophe GILGER, Aude VALERO et Jean-Paul ZAMPIN (académie de Grenoble)

  • 15h > 16h ESPACE LAB NUMÉRIQUE
    Utiliser l’application Sentinel Hub Browser pour travailler la notion de ville mondiale : l’exemple de Dubaï (Quatrième)
    Virginie ESTEVE (académie de Toulouse)

  • 16h > 17h ESPACE LAB NUMÉRIQUE
    Construire la notion de « désert médical » en géographie en réalisant des podcasts (Seconde et Première)
    Perrine GOURIO et Gwilhmet PRIMEL (académie de Toulouse)

  • 17h > 18h ESPACE LAB NUMÉRIQUE
    Comment habite-t-on les déserts selon les séries TV ? Quelle ville du futur pourrait-on imaginer dans un désert humain ou climatique ? (Sixième)
    Celia ARINA (académie de Toulouse)

Samedi

  • 9h > 10h ESPACE LAB NUMÉRIQUE
    Géodéclic - Mon territoire estil considéré comme une zone attractive ou désertique ? (Cycle 3)
    Christophe GILGER, Aude VALERO et Jean-Paul ZAMPIN (académie de Grenoble)

  • 9h > 10h ESPACE CONFÉRENCES
    Enseigner les déserts avec les images satellites du site GeoImage du CNES
    Fabien VERGEZ (IA-IPR de l’académie de Toulouse), Ugo CITTI (académie de Créteil) et Virginie ESTEVE (académie de Toulouse)

  • 10h > 11h ESPACE LAB NUMÉRIQUE
    La ruée vers l’or blanc. Représenter l’inégale intégration à la mondialisation des déserts du Chili et de la Bolivie (Terminale générale)
    Ugo CITTI (académie de Créteil)

  • 11h > 12h ESPACE LAB NUMÉRIQUE
    Utiliser l’application Sentinel Hub Browser pour travailler la notion de ville mondiale : l’exemple de Dubaï (Quatrième)
    Virginie ESTEVE (académie de Toulouse)

  • 12h > 13h ESPACE LAB NUMÉRIQUE
    Construire la notion de « désert médical » en géographie en réalisant des podcasts (Seconde et Première)
    Perrine GOURIO et Gwilhmet PRIMEL (académie de Toulouse)

  • 14h > 15h ESPACE LAB NUMÉRIQUE
    Comment habite-t-on les déserts selon les séries TV ? Quelle ville du futur pourrait-on imaginer dans un désert humain ou climatique ? (Sixième)
    Celia ARINA (académie de Toulouse)

  • 15h > 16h ESPACE LAB NUMÉRIQUE
    Agriculture et tourisme dans un espace désertique avec des images satellites : l’exemple de Zagora au Maroc (Première générale)
    Mathias LACHENAL et Mathieu MERLET (AEFE)

  • 16h > 17h ESPACE LAB NUMÉRIQUE
    Désertification et recompositions spatiales au nord de la Chine avec Édugéo (Première générale)
    Olivier BROUTIN (académie de Guadeloupe)

  • 17h > 18h ESPACE LAB NUMÉRIQUE
    Réaliser une typologie des conflits du désert avec des ressources numériques (Terminale générale HGGSP)
    Julien MARZE (académie de Lyon)

 

 

 

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