Guillaume Barral

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C’est en classes préparatoires au Lycée Alphonse Daudet à Nîmes que Guillaume Barral se prend de passion pour la Géographie. La suite de son parcours ne cesse d’approfondir ce champ disciplinaire. Il est aujourd’hui diplômé de l’ENS de Lyon et de l’Université Grenoble Alpes, et enseignant de Géographie-Histoire-EMC au Lycée de la Côtière (La Boisse, 01). Ses recherches portent aujourd’hui sur les imaginaires géographiques et leur didactisation, à travers l’usage de produits issus de la culture populaire : jeux vidéo, romans, séries, films, musiques… L’objectif est de produire, à terme, une thèse sur ces thématiques.

 

 

Bibliographie sélective

  • Guillaume Barral. (2021) Les jeux vidéo en classe : pour un enseignement inclusif et interactif de l’histoire-géographie [mémoire de master, Université Grenoble Alpes]. Dumas.
  • Csikszentmihalyi, M. (1990). Flow: The psychology of optimal experience. New York : Harper Perennial.
  • Gonzalo, F. (2001). Videogames of the Oppressed. Videogames As A Means For Critical Thinking And Debate, Master’s Thesis, Georgia Institute of Technology.
  • Gregory, D. (1995). Between the Book and the Lamp: Imaginative Geographies of Egypt, 1849-50, Transactions of the Institute of British Geographers, New Series, 20(1), Londres, Blackwell Publishing, 29-57.
  • Lehuraux, L. (1934). Le Sahara, Ses oasis, Alger, Éditions Baconnier, tirage réservé à l’Office algérien d’action économique et touristique (OFALAC).
  • Rouse, R. (2004). Game design. Theory and Practice, Capital Plano, Wordware Publishing.
  • Said, E. (1978). Orientalism, New York, Pantheon Books, pp. 368.
  • Ter Minassian, H. et Rufat, S. (2008). Et si les jeux vidéo servaient à comprendre la géographie ?, Cybergéo : European Journal of Geography, Science et toile, document 418.