Rhoumour Ahmet Tchilouta

rhoumour ahmet tchilouta rd 

Rhoumour Ahmet Tchilouta est doctorant à l’Université Grenoble Alpes au sein du Laboratoire PACTE et chercheur associé au Groupe d’étude et de recherche, migrations sociétés et espaces (GERMES) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Ses travaux portent l’implication de l’externalisation des politiques migratoires de l’Union européenne sur les politiques nationales de gestion de frontières du Niger. Il s’intéresse également aux dynamiques socio-politiques qui sous-tendent la ruée vers l’or qui a lieu dans le Nord-Niger depuis 2014.

 

Bibliographie sélective

  • « Les frontières itinérantes du Niger : processus de frontiérisation du territoire nigérien à l’aune de l’externalisation des frontières européennes au Sahel », Espace politique, n° 45 (2022)
  • « Après la phase du "premier arrivé, premier servi" : recompositions territoriales et éthiques dans la ruée vers l’or au Sahara », Gagnol Laurent , Ahmet Tchilouta Rhoumour, Abdoulkader Affane, Revue internationale des études du développement, n°249 (2022-2)
  • « L’orpaillage au Sahara : un défi pour la stabilité des États », Gagnol, Laurent, & Ahmet Tchilouta, Rhoumour, Politique étrangère, 4, 87-200