Les Prix littéraires Amerigo Vespucci


Créé en 1990, les Prix Amerigo Vespucci récompensent des ouvrages portant sur le thème de l'aventure et du voyage et font référence au célèbre navigateur italien Amerigo Vespucci. Depuis 2016, le Festival attribut également le Prix Amerigo Vespucci de la BD Géographique.

fleche Liste de tous les lauréats


et toujours les forets

Prix Amerigo Vespucci 2020

«Et toujours les forêts» de Sandrine Collette aux éditions JC Lattes

Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence. À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.

Prix financé par logo CME e1561450041724


LE BIOMIMETISME

Prix Amerigo Vespucci Jeunesse 2020

«Le biomimétisme» d'Emmanuelle Walker et Séraphine Menu aux éditions La Pastèque

L’être humain est un grand inventeur, mais parfois la nature et le vivant lui fournissent matière à idées ! La chauve-souris lui a inspiré le radar, le cœur de la baleine, le stimulateur cardiaque et le moustique, les vaccins indolores. C’est l biomimétisme !

Prix financé par mae


VISA TRANSIT

Prix Amerigo Vespucci de la BD Géographique 2020

«Vista Transit» Volume 1 de Nicolas de Crécy aux éditions Gallimard

«Je dois partir et vivre, ou rester et mourir» écrit Shakespeare, repris par Nicolas Bouvier en exergue de «L'usage du monde». À l'été 1986, quelques mois après l'accident nucléaire de Tchernobyl, Nicolas de Crécy et son cousin ont à peine 20 ans quand ils récupèrent une Citröen Visa moribonde. Ils remplissent la voiture de livres, qu'ils ne liront pas, ajoutent deux sacs de couchage, des cigarettes... et embarquent pour un voyage qui n'a pas de destination, mais doit les mener le plus loin possible. Ils traversent le nord de l'Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie et descendent en Turquie, dans un périple qui les confronte au monde autant qu'à eux-mêmes.

 

Les Prix littéraires Amerigo Vespucci en vidéo