François Place

francois place rd 

François Place est né en 1957 à Ezanville, en banlieue parisienne. Après un bac littéraire, il fait des études de communication visuelle à l’école Estienne. Il travaille pendant quelques années comme illustrateur indépendant pour des studios de graphisme et de publicité. En 1985, il rencontre Pierre Marchand, éditeur de Gallimard Jeunesse, qui remarque ses dessins d’adolescent. Il écrit et illustre alors une série de livres documentaires sur le thème des voyages et de la découverte du monde. Il contribue à la même époque à d’autres ouvrages documentaires dans la collection des guides Gallimard, et illustre des romans, notamment ceux de Michael Morpurgo et de Timothée de Fombelle.

Depuis 1992, date de la sortie du livre : « Les derniers géants », aux éditions Casterman, François Place construit une œuvre autour du thème des voyages, constituée de plusieurs romans (« Angel l’indien blanc », « La douane volante »), et d’albums illustrés (« Atlas des géographes d’Orbae », « La fille des batailles », « Rois et reines de Babel »). Il a voyagé dans un premier temps en lisant un grand nombre de récits, puis en en imaginant à son tour, et enfin, en répondant à l’invitation de plusieurs centres culturels à travers le monde.

Photo : Gallimard

 

Bibliographie sélective 

rois et reines de babel

« Rois et reines de Babel »
aux éditions Gallimard Jeunesse

 

Un album grandiose inspiré du mythe biblique de la tour de Babel. Dans un pays sauvage et lointain, alors qu'il traque depuis des jours un cerf blanc, le prince Nemrod découvre un immense rocher qui domine la mer. Il décide d'y bâtir une tour gigantesque pour abriter sa ville et son palais: la tour de Babel. Ce sera, dit-il, la tour la plus haute du monde! Mais la vie d'un prince est-elle assez longue pour un aussi vaste projet ? Un conte élégant qui joue avec le mythe de Babel pour évoquer conquêtes et chutes des civilisations.

Prix Design de littérature jeunesse Saint-Etienne 2021 et Prix spécial du livre d'architecture pour la jeunesse 2021.