Isabelle Jarry

isabelle jarry rd 

Romancière et essayiste, Isabelle Jarry a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages depuis 1990. Elle est également l’auteur de nombreux récits de voyages. Amie et biographe du naturaliste Théodore Monod, elle a voyagé à plusieurs reprises au Sahara avec lui, de la Mauritanie au Soudan, en passant par l’Algérie et le Niger. Elle a consacré deux livres à René Caillié et Alexander Laing, deux explorateurs du Sahara et découvreurs de Tombouctou.

Dernier roman paru : « In Paradisum », Gallimard, 2019. Dernier ouvrage paru : « Théodore Monod », Payot, 2022 (réédition).

 

Bibliographie sélective 

theodore monod

« Théodore Monod »
aux éditions Payot

 

Théodore Monod (1902-2000) appartient à cette génération de chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle dont la vocation a été, durant toute leur vie, de parcourir la planète, d’en observer et d’en inventorier les richesses, à l’image des encyclopédistes du XVIIIe siècle. Grand défenseur de la nature, il s’est mobilisé sur tous les fronts pour sa conservation. Protestant, philosophe, pacifiste, il a pris position dans toutes les luttes pour le respect des droits de l’homme.