Sébastien Boulay

sebastien bulay rd 

Sébastien Boulay est anthropologue, Maître de conférences à l’Université Paris Cité (Faculté Sociétés et Humanités), et membre de l’UMR 196 CEPED (Centre Population & Développement). Il mène des recherches ethnographiques de terrain depuis 1999 en Mauritanie, et 2011 au Sahara Occidental. Ses travaux actuels portent sur le rôle des productions artistiques (notamment satiriques et humoristiques, mais aussi élégiaques) et des nouveaux médias dans les luttes politiques à l’œuvre depuis les années 1960 dans la région. Il vient de consacrer plusieurs années de recherches à recueillir, traduire et analyser des corpus de poèmes et de chansons rendant hommage à des figures de la vie politique ouest-saharienne, et en particulier à des figures de martyrs, corpus qui lui permettent d’appréhender le champ politique ouest-saharien sous un angle original. Il est également très intéressé par l’évolution de la place des griots maures dans la vie politique et médiatique depuis les années 1950 et au sens de l’engagement politique des artistes ouest-sahariens. Il a co-fondé l’Observatoire universitaire international du Sahara Occidental (www.ouiso.eu) en 2016 et codirige la rédaction des Cahiers L'Ouest saharien.

Crédit photo : site internet Ceped

 

Bibliographie sélective

  • 2019. Boulay S. et Fanchette S. (dir.), « La question des échelles en sciences humaines et sociales », Versailles, Editions Quae & Editions IRD, 159 p.

  • 2018. Boulay S. et Correale F. (dir.), « Sahara Occidental : conflit oublié, population en mouvement », Presses de l’Université François-Rabelais de Tours, Tours, 424 p.

  • 2017. Boulay S. et Freire F. (dir.), « Culture et politique dans l’Ouest saharien : Arts, activisme et État dans un espace de conflits », Igé, L’Étrave, 489 p.

  • 2013. Boulay S., « Pêcheurs imraguen du Sahara atlantique. Mutations techniques et changements sociaux des années 1970 à nos jours », Paris, Karthala, 235 p.

  • 2011. Boulay S. et Lecoquierre B. (dir.), « Le littoral mauritanien à l’aube du XXIème siècle. Peuplement, gouvernance de la nature, dynamiques sociales et culturelles », Paris, Karthala, 432 p.

  • 2020. Tabet M. et Boulay S., SAHARA – « Les voix des martyrs », production: CEPED (Université de Paris-IRD) & ERC Cap Sahara Project, 75 mn