THURAM

Du football à la Fondation contre le racisme

Lilian Thuram, né en 1972 en Guadeloupe, est footballeur professionnel de 1991 à 2008, défenseur plus exactement, à Monaco, en Italie puis en Espagne, champion du monde en 1998 et d’Europe en 2000. En arrivant en France en 1981, il s’est rendu compte qu’être noir n’était pas forcément facile à vivre au quotidien, il subit des blagues racistes... Cela déterminera ses futurs combats. Il crée en 2008 la Fondation Lilian Thuram - Education contre le racisme, afin de traduire en actes son engagement personnel contre les discriminations et pour l’égalité.

On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme, pour l’égalité. Le racisme est une construction intellectuelle, politique et économique. «Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir d’abord comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques …»

Après avoir rencontré une classe ce matin, un grand entretien est programmé ce jour de 16 h 30 à 18 h à la Cathédrale. Animé par Pascale Clark, journaliste, nul doute que ce moment va être passionnant, ne le ratez pas !