Ouragame : un jeu pour comprendre la post-catastrophe par Delphine Grancher

Public : Collège / Lycée / Supérieur

Âge : à partir de 12 ans

Durée : 1 h 30

Dates :
jeudi 28 septembre
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Ouragame : un jeu pour comprendre la post-catastrophe

Ouragame est un jeu sérieux éducatif qui vise à sensibiliser les élèves aux défis de la reconstruction suite au passage d'un cyclone sur une île fictive. Le jeu utilise des règles simples pour aborder les différentes phases de la post-catastrophe et sensibiliser les joueurs aux difficultés de coordination et de priorisation dans la reconstruction. L'objectif est de montrer aux joueurs l'importance de la solidarité et de la coopération entre les différents acteurs pour une reconstruction plus résiliente. Adapté dès la classe de 5ème, il peut être utilisé comme support pédagogique original pour introduire ou conclure des thèmes du programme scolaire sur les risques littoraux.

L'intervenant : Delphine Grancher

GRANCHER Delphine site
Delphine Grancher est ingénieur de recherche au CNRS du sein au Laboratoire de géographie physique à Thiais (94). Spécialisée en statistique et méthode d’enquête participative, elle travaille depuis plus de 15 ans sur le comportement des populations face aux risques naturels. Elle a en particulier mené des travaux de recherche en Indonésie (risque tsunami et volcan), en Polynésie Française et aux Antilles Française (Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). Dans de nombreux projets elle s’est intéressée à la perception du jeune public adolescent en particulier après le passage du cyclone Irma en 2017 aux Antilles. Elle est la responsable du projet de jeu sérieux « Ouragame ».