Géographie critique : revoir ce que signifie l'urgence sanitaire par Clélia Gasquet-Blanchard

Public : Lycée / Supérieur

Âge : de 15 à 20 ans

Durée : 1 h

Date :
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Géographie critique : revoir ce que signifie l'urgence sanitaire

A travers la mobilisation des travaux conduits sur les inégalités, un invariant surgit sans cesse autour des questions sanitaires : la notion d'urgence. Celle-ci a réémergé avec la pandémie de Covid, raisonnant fortement avec la critique développée autour de la santé globale, notamment à travers l'émergence de la nécessité à "géré" de manière urgente la "crise". Quelque soit sa forme, la crise implique un e gestion dans l'urgence, à différentes échelles (institution sanitaire, hôpital, plus généralement du système de santé et de l'organisation mondiale de la santé). Pourtant un positionnement critique des notions d'urgence et de crise semble un préalable incontournable pour penser collectivement de quelles urgences et de quelles crises parlons nous. A travers une analyse critique de la gestion des épidémies d'Ebola dans les années 2000 - raisonnant avec l'expérience de cele du Covid (3) - nous montrons comme l'urgence sanitaire relève de représentations anxiogènes visant à contraindre par l'imposition de contraintes spatiales lourdes des populations entières, aux échelons macro comme micro.

Les livres :

ebola Ebola, géographie d'une crise sanitaire 1994-2005
de Clélia Gasquet-Blanchard
Presses Universitaires de Rennes
2016

A travers l'analyse d'épidémies ayant sévi au Gabon et en République du Congo, ce livre développe une approche visant à «dénaturaliser» les épidémies de fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE). Que l'on convoque la notion de risque ou que l'on inspecte les interventions humanitaires associées à la gestion des épidémies de FHVE, celles-ci sous-tendent des enjeux de pouvoir et de représentations prégnants qui structurent la géographie sociale de cette maladie.

 

 

 

 

 

abecedaire de la geographie de la sante Abécédaire de la géographie de la santé
sous la direction de Sébastien Fleuret, Clélia Gasquet-Blanchard et Anne-Cécile Hoyez
Editions Matériologiques
2019

Le territoire s’est progressivement imposé comme une composante importante du système de santé français, au gré de nombreuses évolutions, depuis les prémices de la planification régionale en santé dans les années 1970 jusqu’aux dispositions de la loi de juillet 2009 « portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires ». Territoire, terme réapproprié par les politiques publiques de santé, il se révèle cependant porteur de sens différents : il désigne tantôt un périmètre ou une échelle d’action, tantôt une forme d’organisation (réseau, collaboration). Et, dans le sillage des appropriations variées du concept de territorialisation en santé, c’est toute une série de concepts géographiques qui sont mobilisés dans des usages et acceptions multiples pouvant, parfois, se révéler contradictoires.