Rencontre d'auteur autour de "Une passion du monde" par Gilles Luneau

Public : Lycée / Supérieur

Âge : de 17 à 25 ans

Durée : 1 h

Date :
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Rencontre d'auteur autour de "Une passion du monde"

"Une passion du monde" est un essai littéraire sur le voyage qui s'enracine sur les traces de Pierre Loti, dans les pays qui ont inspiré ses récits de voyage (Maroc, Egypte, Jordanie, Iran, Inde). L'auteur confronte le regard d'un esthète du XIXème siècle, avec ses préjugés, à son regard d'auteur du XXIème siècle, avec ses questionnements. Le livre permet un débat sur l'orientalisme, l'exotisme, la mise en perspective historique, le regard porté sur l'Autre et sur l'Ailleurs.

L'intervenant : Gilles Luneau

LUNEAU Gilles site

Gilles Luneau est journaliste, essayiste et réalisateur. Grand reporter, puis rédacteur en chef, il mène de front, depuis longtemps, une carrière de journaliste, d’essayiste et de documentariste. Il fut collaborateur régulier du Nouvel Observateur pendant plus de vingt ans, pour le service politique étrangère, avant de rejoindre Géo. Il a été un des co-fondateurs de l’Agence de Presse Libération, puis a travaillé avec la plupart des grands titres de la presse écrite française de Libération à Paris-Match. Auteur-réalisateur de documentaires notamment pour Arte et France Télévisions. Il a enseigné le journalisme (EPJT-Tours) et l’écriture documentaire (IFFCAM-Poitiers). Il a été à l’origine de la chaîne Campagnes TV, son conseiller des programmes et un de ses animateurs d’émissions. Auteur et co-auteur de nombreux ouvrages (essais, enquêtes, biographie, roman, beaux livres). Collaborateur régulier des magazines We Demain et Regain. Fondateur et rédacteur en chef de GLOBALmagazine.

Crédit photo : DDUJ

 

Le livre :

une passion du monde

Une passion du monde
de Gilles Luneau
Le Rocher
2023

Plus d’un siècle après Pierre Loti, Gilles Luneau voyage dans cinq des pays évoqués par ce dernier – Maroc, Égypte, Jordanie, Iran, Inde – pour y prendre le pouls du Voyage, de l’Autre et des Ailleurs. Pourquoi aller sur les traces de Pierre Loti (1850-1923) ? Son premier grand voyage, en Polynésie par le cap Horn, à la voile, date de 1871 ; le dernier eut lieu à Constantinople, voici 110 ans. De son piédestal de voyageur privilégié, le marin- académicien s’inquiétait déjà du tourisme naissant, de sa massification, de son nivellement par le bas des cultures, de l’occidentalisation du monde... Loti a accosté dans une trentaine de pays, qui ont tous inspiré des textes (romans, théâtre, opéra, articles et récits de voyages).