Jeunes chercheur.euses et urgences écologiques par Hugo Mazzero et Leila Oulkebous

Public : Collège / Lycée / Supérieur

Âge : à partir de 12 ans

Durée : entre 1 h et 2 h

Dates :
jeudi 28 septembre
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Jeunes chercheur.euses et urgences écologiques

Nous sommes deux doctorant.es en géographie de l’Université Bordeaux Montaigne et nous travaillons sur des questions liées à l’environnement dans nos thèses respectives (eau et conservation de la biodiversité). Nous souhaitons aborder le thème choisi pour ce festival (Urgences) par le prisme des urgences écologiques (à travers la notion de limites planétaires et de leur dépassement). A partir d'un ensemble de données, de concepts scientifiques et de documents graphiques, nous proposons d'animer discussions et échanges auprès d'un public scolaire, pour à la fois informer et sensibiliser sur la question des urgences écologiques. Nous pourrons également présenter nos parcours et expliquer en quoi consiste la recherche en géographie en lien avec ces enjeux écologiques.

Les intervenants : Hugo Mazzero et Leila Oulkebous

MAZZERO Hugo site

 

Hugo Mazzero est doctorant et chargé d’enseignement en Géographie à l’Université Bordeaux Montaigne. Il est rattaché au laboratoire Passages, UMR 5319 CNRS, et à l’Ecole Doctorale Montaigne Humanités (ED 480). Ses recherches portent sur la conservation transfrontalière de la nature en menant un regard croisé entre des parcs transfrontaliers situés en Afrique australe (Afrique du Sud, Mozambique) et en Europe occidentale (France, Italie). En 2017-2018, il a travaillé sur les questions de développement et d’environnement au sein du programme de recherche Future Sahel basé à Dakar au Sénégal.

 

 

 

OULKEBOUS Leila site

 

Leila Oulkebous est doctorante en Géographie au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM – UMR 5115 CNRS) et chargée d’enseignement à l’Université Bordeaux Montaigne. Sa recherche doctorale porte sur les enjeux géopolitiques et les impacts socio-environnementaux des grands barrages construits sur des fleuves transfrontaliers. Dans ce cadre, elle mène une approche comparative entre le barrage indien de Farakka sur le Gange et le barrage éthiopien de la Renaissance sur le Nil, et réalise des enquêtes sur le terrain dans des zones des pays situés en aval (Bangladesh et Soudan).