Un coup de foudre pour les orages


Christophe Asselin est chasseur d’orages et partage son activité sur sa chaîne YouTube Chroniques Chaotiques. Il est venu faire découvrir son activité aux spectateurs du FIG ce samedi. Cette rencontre a également été l’occasion pour Claire Fercak de parler de son livre, Après la foudre.

Son livre, Claire Fercak l’a écrit grâce à de nombreuses informations récupérées lors de rencontres avec des personnes fulgurées. « Je voulais mettre toutes les informations dans ce livre mais c’était compliqué de parler de sciences, de météorologie, de médecine, d’histoire et d’autres domaines encore. Alors j’ai utilisé un fil rouge, le personnage fictif d’Héléna qui raconte les séquelles qu’elle subit et incarne le phénomène». Claire évoque également les chasseurs d’orages dans son livre ; pour elle, ils sont aux premières loges de l’évolution du climat puisqu’ils passent leur temps à l’observer.

Il ne dit pas le contraire, Christophe Asselin, chasseur d’orages depuis qu’il a obtenu son permis de conduire, en 2004. Pour réaliser cette activité méconnue dont il a fait son métier, il a appris de nombreuses notions météorologiques, décrypté les modèles de prévisions, développé des connaissances géographiques et audiovisuelles. « Depuis l’enfance, je suis passionné par les orages. Je chasse également les tornades, c’est vraiment le phénomène ultime pour un chasseur d’orages. C’est une activité dangereuse, elles peuvent changer de trajectoire d’un coup et on peut se retrouver piégé. Alors on prend beaucoup de précautions », confie le vidéaste. Pourtant, son envie de capturer la foudre au plus proche l’a parfois mis dans des situations dangereuses avec, par exemple, un éclair qui s’abat à 50 mètres de lui. Il partage ses expériences dans d'excellents documentaires à retrouver sur sa chaîne YouTube : Chroniques Chaotiques.

 

 71

 

 79