Sylvie Joublot Ferré

sylvie joublot ferre rd 

Sylvie Joublot Ferré est docteure en géographie (ENS Lyon, laboratoire EVS), professeure agrégée, diplômée de sciences politiques (IEP Lyon). Membre de la manufacture de recherche Chôros, membre du comité de rédaction de la revue L’Information géographique, elle enseigne actuellement à Lausanne, à la Haute École pédagogique (HEP). Ses travaux en géographie culturelle interrogent les spatialités, l’expérience spatiale, l’habiter, les imaginaires et la relation aux paysages, comme des voies de déchiffrage du rapport au monde. Son terrain d’enquête est binational (France/Suisse romande). Elle explore, avec les étudiants, différentes démarches et graphies pour rendre compte de l’expérience spatiale dans l’espace urbain de proximité : l’enquête in situ, les déambulations urbaines, la compréhension des paysages, la cartographie sensible, les planches photographiques, les productions audio-visuelles.

 

Bibliographie sélective

  • Joublot Ferré, S., (2022, à paraître), The spatial experience for teaching geography in the Anthropocene, in Garcia de la Vega, A., (ed.), (2022), Didactic Strategies and Resources for Innovative Geography Teaching, IGI Global.
  • Joublot Ferré, S., (2021, sous presse), Spatialités des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie, in Doussot, S., et al. (2021, sous presse), Références didactiques en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté, (pp. 43-70). Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.
  • Joublot Ferré, S., (2021), Con il paesaggio, capire e insegnare lo spazio abitato, in Castiglioni, B., Puttilli,M., Tanca, M. (a cura di), Oltre la convenzione. Pensare, studiare, costruire il paesaggio vent’anni dopo, (pp. 96-106). Firenze: Società di Studi Geografici.
  • Kowasch, M. et Joublot Ferré, S. (2021), Geography textbooks as a political tool to promote energy transition? Examples from Austria and Switzerland. In Bagoly-Simo, P. et Sikorova, Z. (Eds), Textbooks and Educational Media: Perspectives from Subject Education, (pp.147-170). Berlin:Springer.
  • Joublot Ferré, S., (2019), Femmes/hommes : une comparaison France-Suisse pour des manuels de géographie. Reproduction ou mise en discussion d’un ordre masculin ? in Wagnon, S. (2019) Le manuel scolaire, objet d’études et de recherche : enjeux et perspectives, (pp.239-257). Berne : Peter Lang.
  • Desponds-Meylan, S., et Joublot Ferré, S., (2019), “L’ordinaire du « sacré » dans le paysage urbain : noms des lieux, signaux furtifs, objets cachés ”, livre numérique in Sgard, A., et al, (2019), Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils., Genève : Editions Métispresses.
  • Joublot Ferré, S., (2018), “ Une recherche collaborative et un programme de mobilité franco-suisse au bénéfice de la professionnalité de jeunes enseignants de géographie”, in Fortun-Carillat,V., Lafont, P., & Montandon, F., (sous la dir.), Les défis de la « mobilité ». Expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation, (pp. 67-80). Paris : Editions Téraèdre, Collection Passage aux actes.