Jean-Pierre Géhin 

jean pierre gehin rd 

Jean-Pierre Géhin, marié et père de deux enfants, est né en 1952 à La Bresse où il a presque toujours vécu. Après vingt-deux ans passés à exercer diverses professions saisonnières dans le domaine variés : tourisme, travaux manuels, sports d’hiver (pisteur-secouriste et moniteur de ski), il décide de changer d’orientation professionnelle et, avec un lointain baccalauréat en poche, il s’inscrit en Lettres Modernes au CTU de Dijon. Après quatre années laborieuses au cours desquelles il mène de front études universitaires par correspondance et emplois saisonniers, il obtient le CAPES de Lettres Modernes qui lui permet d’entreprendre une carrière d’enseignant. De 1995 à 2017, il enseigne le français en collège, et cette nouvelle vie lui permet de réaliser un rêve qui remonte à son enfance : écrire des romans. Retraité depuis août 2017, il consacre une partie de son temps libre à la lecture et à l’écriture, avec une passion jamais démentie pour l’histoire de la montagne vosgienne et de ses habitants.

Ouvrages publiés
– L’Auberge des Deux Versants, éditions Gérard Louis, 1997.
– L’Ours de Moyenmont, roman historique, éditions Serpenoise, 2003.
– Fulgor, roman historique, éditions Serpenoise, 2006.
– La Saint-Jean aux orties, roman policier, éditions Serpenoise, 2009.
– Rencontre aux Sommets, récit historique, éditions Serpenoise, 2010.
– Rando Guide Historique, Nouvelles Editions Pages du Monde, 2018.
– L’Ours de Moyenmont, roman historique, réédition, Nouvelles Editions Pages du Monde, 2018.
– Okwari le fils de l’Ours, roman historique, Nouvelles Editions Pages du Monde, 2018.

 

Bibliographie sélective 

okwari

« Okwari le fils de l’Ours »
aux Nouvelles Editions Pages du Monde

 

Vers la fin du XVIe siècle, dans la montagne vosgienne fortement ébranlée par le "guerre des chaumes" qui oppose depuis des décennies les montagnards alsaciens et lorrains pour la possession des pâturages d'altitude des Hautes-Chaumes, arrivent deux personnages originaux, voire étranges ; en tout cas, étrangers à la contrée. Le premier a pour nom Karl Bergmann, alias "Donnerteufel". C'est un mineur tyrolien qui se plaît à faire frémir les sapins en poussant des yodels retentissants et à ébranler la montagne en y produisant des "feux d'artifice" grâce à la poudre noire dont il est un spécialiste. Le second arrive des terres découvertes par Jacques Cartier sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Il s'agit d'un Iroquois, Okwari, le Fils de l'Ours, qui est venu dans ces montagnes pour y accomplir un étrange pèlerinage. De nombreuses péripéties attendent ces deux personnages qui vont se trouver impliqués, bien malgré eux, dans l'épisode le plus violent de cette "guerre des chaumes".

 

 

 

ours de moyenmont

« L’Ours de Moyenmont »
aux Nouvelles Editions Pages du Monde

 

Juin 1525... Trois mois après la répression sanglante qui a mis fin à la révolte des paysans alsaciens, le calme semble revenir peu à peu le long de la frontière qui sépare la Lorraine de l'Allemagne. Mais à une époque où féodalité et catholicisme vacillent sur leurs bases, le brasier allumé par les thèses de Luther peut-il s'éteindre aussi vite qu'un feu de paille ? Au palais abbatial de Remiremont, Mme de Vaudémont attend la visite de son cousin le Cardinal de Merceur, mandaté par le pape Clément VII. Pendant ce temps Marie Cordier, la fille de l'aubergiste de La Bresse, rejoint à la chaume de l'Altenberg le jeune marcaire alsacien Hans Werner qu'elle a rencontré un an plus tôt à Gérardmer, à la journée des fromages...