Jocelyne Barthel

jocelyne barthel rd 

Historienne de formation, conservateur en chef du patrimoine, Jocelyne Barthel a été pendant vingt-six ans archiviste de la ville de Metz, puis chargée de fonds patrimoniaux et de leur valorisation aux Bibliothèques-Médiathèques de Metz. Après un détour de trois ans au secrétariat général d’un syndicat apolitique de la fonction publique territoriale, elle est de retour aux Médiathèques où elle gère les formations du personnel.

Auteur d’articles et d'ouvrages historiques sur Metz et la Moselle dans les années 1990, elle se lance en littérature à partir de 2014 et plus particulièrement dans les romans historiques se déroulant à la Cour de France au XVIème siècle sur fond de guerres de religion. Elle a par ailleurs eu un prix pour un conte de Noël et publié également un roman policier..

 

Bibliographie sélective 

MmeGayrand1 Couv1

« Madame de Gayrand 1581-1585 »
aux éditions L'Officine

 

Demoiselle d’honneur de la reine mère Catherine de Médicis dans sa jeunesse, Corine de Pâquelin, devenue Madame de Gayrand, est désormais dame d’honneur de sa fille Marguerite de Valois, reine de Navarre, dite la reine Margot. Son fils est page à la Cour, son époux responsable de la sécurité de la princesse. Dans les années mouvementées du règne du dernier Valois, Henri III, son frère bien aimé puis détesté, Marguerite, épouse d’Henri de Navarre (le futur Henri IV) connait des hauts grandioses à la Cour de Nérac comme à celles de Fontainebleau ou Paris avant de lentement déchoir. La famille de Gayrand la suit dans ses pérégrinations et tribulations à travers la France des années 1581-1585 en proie aux guerres de religion. Le couple que forme Corine la catholique avec Quentin le huguenot survivra-t-il à ces nouvelles aventures ?

 

 

 

MmeGayrand2 Couv1

« Madame de Gayrand 1585-1589 »
aux éditions L'Officine

 

 

A la fin d’un XVIe siècle voué aux guerres de religion, Corine et Quentin de Gayrand, elle catholique, lui huguenot, tentent de faire survivre leur couple et leur famille aux conflits guerriers et complots autour des grands de ce monde où s’éteint la dynastie des Valois et nait celle des Bourbons.

Ils côtoient le danger et les morts violentes auprès de la princesse Marguerite, reine de Navarre exilée en Auvergne et du sombre Lignerac. Associés malgré eux à la mort suspecte du prince de Condé, puis à l’assassinat du duc de Guise, ils voient s’éteindre «la plus grande reine en toutes sortes de vertus qui jamais apparut en France»… Tandis que leur fils Pierre, devenu un adolescent au caractère bien trempé, s’interroge sur qui sont les véritables hérétiques…

.