Yoan Miot

yoann miot rd 

Docteur en urbanisme et en aménagement de l’espace dans le cadre d’une thèse financée en CIFRE, les travaux de recherche de Yoan Miot s’intéressent aux trajectoires d'évolution des espaces dévalorisés et aux politiques publiques d'aménagement et de l'habitat qui y sont conduites. Son approche est marquée par une entrée socio-technique et d'économie politique urbaine. Au cours des dix dernières années, il a participé et conduit de nombreuses recherches dans les villes petites et moyennes françaises en mobilisant le concept de décroissance urbaine : Livradois-Forez, villes petites et moyennes de Champagne-Ardenne, agglomération dunkerquoise.

 

Bibliographie sélective

  • Miot, Y. (2021). "Verdir pour survivre. La transition énergétique comme levier face à la décroissance urbaine? Le cas de Vitry-le-François." Natures Sciences Sociétés, 29(1), 13-22.

  • Arab, N., & Miot, Y. (2021). "Espaces vacants et dégradation du cadre de vie dans une ville décroissante : le cas de Roubaix." Cybergeo: European Journal of Geography.

  • Arab, N., & Miot, Y. (2020). La ville inoccupée. Enjeux et défis des espaces urbains vacants. Presses des Ponts.

  • Fol, S. & Miot, Y. (2021). "Des villes condamnées à la décroissance ? Mise à l'agenda de la décroissance urbaine et stratégies locales dans cinq villes de Champagne-Ardenne", in Béal V., Cuachi-Duval, N. & Rousseau, M. Déclin urbain. La France dans une perspective internationale, pp.97-128.

  • Miot, Y., Morel-Journel, C., Sala-Pala, V. (2021). "La difficile invention des politiques de l'habitat pour les villes en décroissance. Les cas de Châlons-en-Champagne, Saint-Dizier, Saint-Etienne et Vitry-le-François" in Béal V., Cuachi-Duval, N. & Rousseau, M. Déclin urbain. La France dans une perspective internationale, pp. 191-222