Damien Calais

damien calais rd 

Chercheur associé au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Cessma), Damien Calais est docteur en géographie et agrégé d’histoire. Sa thèse sur la sécurité alimentaire aux Émirats arabes unis, sous la direction de Philippe Cadène (Université Paris-Cité), vient d’être récompensée d’un prix scientifique L’Harmattan. Damien Calais s’intéresse plus particulièrement aujourd’hui à la diffusion des innovations en agriculture et approfondit sa formation à l’Institut polytechnique UniLaSalle de Beauvais.

 

Bibliographie sélective

  • avec Élisabeth Mortier : dossier « Les techniques d'irrigation au Moyen-Orient », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, Presses universitaires du Midi (PUM), n°12, 2020-1.

  • « Les cultures hydroponiques aux Émirats arabes unis : un nouvel entrepreneuriat entre insertion locale et réseaux globaux », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, Presses universitaires du Midi (PUM), n°12, 2020-1, p. 177-202

  • avec Élisabeth Mortier : « Écrire une histoire des techniques d'irrigation au Moyen-Orient », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, Presses universitaires du Midi (PUM), n°12, 2020-1, p. 167-176.

  • « Abu Dhabi au défi de la sécurité alimentaire. L'approvisionnement des villes comme expression du pouvoir et de la hiérarchie sociale », Revue internationale des études du développement (RIED), Éditions de la Sorbonne, n° 237, 2019-1, p. 89-114.« Les cultures hydroponiques aux Émirats arabes unis : quelles réalités, quel avenir ? », dans Le Déméter 2020, Club Déméter et Iris Editions, 2020, p. 288-289.

  •  

    « Ressources, environnement et risques », dans Philippe Petit et Éric Froment (coord.), Atlas pédagogique Hauts-de-France, Région Hauts-de-France/Académies de Lille et d'Amiens, 2020, p. 25-40.

  • avec Yves-Marie Rault : « Population et activités socio-économiques » (traduction de l'anglais au français et adaptation), dans Yu Kiyun (dir.), Atlas national de Corée, traduction dirigée par Philippe Cadène, Pierre-Emmanuel Roux et Yim Dongkun, Suwon, Institut national de l’information géographique (Ministère du Territoire, de l’équipement et des transports de la République de Corée), 2019.

  • « Lire et créer des bandes dessinées pour étudier la guerre froide en classe de première », dans Anne-Sophie Molinié et Geneviève Di Rosa (dir.), Feux croisés sur les pratiques en histoire des arts. La didactique de l'histoire et de la géographie au miroir de l'histoire des arts, Paris, L'Harmattan, 2018, p. 207-247.