Kheir-Eddine Guerrouche

kheireddine guerrouche rd 

Kheir-Eddine Guerrouche est architecte, enseignant-chercheur à l’école polytechnique d’architecture et d’urbanisme EPAU d’Alger. Après une première post-graduation (diplôme de Magister), il entame la rédaction d’une thèse de Doctorat et s’intéresse au thème de la patrimonialisation des paysages culturels en Algérie. Il intègre le laboratoire de recherche LVAP, où il participe à diverses activités de rechercher en relation avec la préservation du patrimoine architectural et urbain (projet de recherche, encadrement des masters…).

Il a collaboré au projet PCI (EPAU/UPM) « Plan spécial Ben M’hidi – Tanger (Alger) : diagnostics et critères d’intervention » qui a donné naissance à l’ouvrage collectif « Méthode de réhabilitation d’un centre historique : diagnostic du quartier Ben M’hidi – Alger » (Editions ALUR, Alger, 2013).

Dans le cadre de ces activités pédagogiques à l’EPAU, Il aborde la problématique patrimoniale à travers son enseignement (histoire de l’architecture, atelier projet, atelier recherche…).

Très actif dans le domaine de la vulgarisation scientifique, il était consultant et membre du comité d’organisation du festival Archi’Terre (Ministère de la culture), il a participé à plusieurs émissions radiophoniques et télévisuelles et comptabilise diverses communications et conférences scientifiques dans le domaine du patrimoine architectural et urbain. Il est architecte qualifié des monuments et sites historique (Ministère de la culture) et membre d’ICOMOS international.

 

Bibliographie sélective 

3

«  Méthode de réhabilitation d’un centre historique : diagnostic du quartier Ben M’hidi – Alger »
EPAU/UPM
aux éditions les Alternatives Urbaines ALUR, Alger, 2013