Anne Glaudel

anne glaudel rd 

Anne Glaudel est maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP) de l'Université de Reims Champagne Ardenne (URCA). Au sein du thème « Epistémologie, didactique(s) et interdisciplinarité » ses travaux relèvent de l'analyse didactique du travail enseignant et des discours géographiques produits en contexte scolaire, ils concernent l’enseignement de la géographie, les apprentissages géographiques des élèves, ainsi que les pratiques d’éducation au développement durable.

 

Bibliographie sélective

  • Considère, S., Glaudel, A., Verhervé, M. et Glaudel, M. (2022). The Map in the Core School, An Object for Learning. In Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois, Jean-François Thémines, Mickaël Le Mentec, Céline Chauvet-Chanoine (eds), Objects to Learn About and Objects for Learning 2. Which Teaching Practices for Which Issues? (pp.45-73). Wiley-ISTE.

  • Considère, S., Glaudel, A., Verhervé, M. et Glaudel, M. (à paraître). La carte à l’Ecole du Socle, un objet pour apprendre. Dans Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois, Jean-François Thémines, Mickaël Le Mentec, Céline Chauvet-Chanoine (eds), Objets pour apprendre et objets à apprendre. ISTE.

  • Glaudel, A. (2021). Espace géographique, activité et discours : comprendre les discours d’enseignants de l’école primaire en situation didactique. In T. Philippot & J.-F Thémines (coord.), Aux frontières du travail enseignant. Géographies de professionnalités mouvantes (pp.41-68). Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

  • Glaudel, A. et Philippot, T. (2020). L’éducation au développement durable, entre discours didactiques et actualisation dans la classe : l’étude d’un écoquartier à l’école primaire. Recherches en didactiques, 30, 35-53.

  • Glaudel, A. et Charbonnier, S. (2020). Présentation du numéro « Didactiques et éducations à ». Recherches en didactiques, 30, 5-11.

  • Glaudel, A. (2018). Regard sur la géographie enseignée à l’école primaire : Une étude de cas au cycle 3. L'information géographique, 82(3), 144-166.

  • Glaudel, A. (2016). L' « activité didactique » des enseignants de l'école primaire: étude de cas en géographie. Thèse de doctorat, Université de Reims Champagne-Ardenne.

  • Glaudel, A. (2016). Faire travailler les élèves en groupes en géographie à l’école élémentaire : une « situation potentielle » de formation du futur citoyen ? In J.-F Thémines & S. Doussot (Dir.), Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie (pp.199-213). Presses Universitaires de Caen.

  • Glaudel, A. (2015). Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3. Recherches en Education, HS 7, 54-64.

  • Glaudel, A. et Philippot, T. (2013). La construction de la professionnalité des maîtres polyvalents de l’école primaire : une approche par l’analyse de l’activité didactique d’enseignants débutants. Eduquer/Former, 45, 13-33.

  • Philippot, T. et Glaudel, A. (2018). L’enseignant et le processus d’enseignement-apprentissage de la géographie à l’école primaire. Réflexions sur les apports de la notion d’activité didactique. Revista Trabalho (En)Cena, 3(1), 38-54.

  • Philippot, T., Glaudel, A. et Charpentier, P. (2016). Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’analyse didactique du travail enseignant de l’école primaire en géographie. Les sciences de l’éducation - Pour l’ère nouvelle, 49(4), 41-66.

  • Philippot, T.et Glaudel, A. (2016). L’espace de l’activité didactique « réelle » d’enseignants de l’école primaire en géographie : un espace fragmenté. In C. Cohen-Azria, M.-P. Chopin & D. Orange-Ravachol, (dir.), Questionner l’espace (pp. 121-132). Presses Universitaires du Septentrion.