Daniel Konieczka

daniel konieczka rd  

Daniel Konieczka, hier enseignant en arts visuels, a notamment collaboré avec le musée Unterlinden de Colmar. Il vit en Alsace, tout en voyageant et rêvant, d’ailleurs, de mer et de Grèce.

Il est né en 1949, à Trieux, petit village minier du Pays Haut Lorrain de parents immigrés polonais. Après un embryon d’études médicales à Nancy, et la découverte d’horizons nouveaux grâce au fabuleux Festival international de Théâtre Universitaire de Nancy de la fin des années 60, il exerce divers emplois dont celui de technicien de laboratoire (industrie pharmaceutique, Sandoz, Bâle). Il fût ensuite enseignant en arts visuels dans différents établissements, puis à l’IUFM d’Alsace. Il collabore avec quelques musées en direction des jeunes publics, essentiellement au musée Unterlinden de Colmar. Il vit aujourdh'ui près de Colmar tout en rêvant d’ailleurs, de mer, et de Grèce...

 

Bibliographie sélective 

petit vertige

« C’était à chaque fois un petit vertige »
aux éditions Territoires Témoins

Ce livre raconte au fil du temps la quête d’un amour d’enfance brutalement tranché, à travers les souvenirs d’un séjour ancien en RDA et de voyages en Europe, alors que l’absurdité du monde est toujours à l’œuvre.

 

 

« La Czardas de Monti »
aux éditions Territoires Témoins

L’histoire d’un vieil homme, polonais, mineur de fer en Lorraine, de sa famille et de son violon. Un violon qui dort aujourd’hui sur le dos d’une armoire.