Eric Idelman

eric idelman rd 

Eric Idelman est un géographe, de la branche géographie humaine et tropicale. Il est titulaire d'un Diplôme d'Université (Bac + 4) en Ingénierie de l'Espace Rural, formation généraliste relevant de l'Université de Lyon III et basée sur la géographie, l'aménagement du territoire et le développement local. Après un master (Bac + 5) « Aménagement, patrimoine, paysage », il a soutenu en 2008 sa thèse de Doctorat de « Géographie humaine, économique et régionale » à l'Université de Paris X – Nanterre- La Défense intitulée « Le transfert des compétences en gestion des ressources naturelles aux communes rurales de la région de Kita (MALI). D’un encadrement étatique intégré à des logiques d’acteurs locaux. » Il s'agit d'un travail généraliste portant sur la gouvernance locale en Afrique de l'Ouest et plus particulièrement sur la décentralisation au Mali. Le foncier rural y occupe également une place importante. Eric Idelman a ensuite fait des conférences et des publications sur ce thème et sur des thèmes connexes.

En parallèle de ses recherches, Eric Idelman a vécu et travaillé au Mali pendant sept années. Il y a piloté des projets pour les coopérations techniques françaises et allemandes, venant en appui au processus de décentralisation dans différentes régions du Mali. Entre 2018 et 2020, employé par Expertise France sur un projet financé par l'Agence Française de Développement, il a appuyé le processus de décentralisation du Gouvernement malien en travaillant notamment à l’application du volet décentralisation de l’ « Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger » signé en 2015 entre l’Etat et deux groupements de représentants des belligérants du Nord du Mali : la « Plateforme » et la « Coordination des Mouvements de l’Azawad ».

Enfin, Eric Idelman est également un « développeur territorial ». Cadre de la fonction publique territoriale française depuis seize ans, il est un professionnel du développement local et de l'aménagement du territoire. Il est un connaisseur (et un militant) de la décentralisation française et, en particulier de ses intercommunalités. En résumé, c'est un géographe spécialiste de la décentralisation, du développement et de la gouvernance locale, à la fois en France et au Mali.

 

Bibliographie sélective

  • Octobre 2011 : 2 communications au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges sur les sujets suivants : « Collectivités locales et logiques territoriales en Afrique de l'Ouest rurale » et « La crise de l'or blanc : les véritables causes de l'effondrement de la production cotonnière en Afrique ».
  • Janvier 2011 : fiche de synthèse « Collectivités locales et territoires locaux en Afrique de l'Ouest rurale » ; « Production de supports pédagogiques sur des thèmes clefs de la question focnière en Afrique de l'Ouest » : projet conjoint MAEE, AFD, Hub Rural, comité technique « foncier et développement », AGter, LandNet West Africa, GRAF et ROPPA.
  • Septembre 2010 : Jérôme Marie et Eric Idelman, « La décentralisation en Afrique de l'Ouest : une révolution dans les gouvernances locales ? » in EchoGéo numéro 13, mis en ligne le 20 septembre 2010.
  • Juin 2009 : « Décentralisation et limites foncières au Mali », ed. IIED (Institut International pour l'Environnement et le Développement), Dossier n°151 des znes arides - programme « Réussir la décentralisation », juin 2009, 28 pages.
  • Décembre 2008 : Thèse de Doctorat en Géographie du développement à l'Université de Paris X - Nanterre : obtention d'une thèse de Doctorat (avec mention « très honorable ») ayant pour sujet : « Le transfert de compétences en gestion des ressources naturelles vers les communes rurales du Cercle de Kita (Mali). D'un encadrement étatique intégré à des logiques d'acteurs locaux ».
  • Septembre 2006 : Communication sur la décentralisation au Mali dans le cadre de la Conférence Régionale de la Coopération au Développement du Conseil Régional de Lorraine.