Laurent Hou

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Métisse eurasiatique né en 1986 dans les Hauts de France à Compiègne, Laurent Hou est passionné par les arts visuels dès son enfance, avec une pratique régulière du dessin et de la peinture. Après des classes préparatoires de lettres modernes option géographie, il s’inscrit à l’université Paris I Sorbonne dans cette même discipline et se spécialise sur la Chine. Après l’obtention de son master dont le mémoire portait sur le séisme de Wenchuan (2008), il approfondit ses recherches en commençant une thèse en cotutelle entre Paris IV Sorbonne et l’université normale de Pékin. De 2010 à 2017 il passe l’essentiel de son temps en Chine. C'est là qu’il devient photographe en 2013, avec un apprentissage au contact de différents photographes établis, notamment les correspondants de la presse internationale. La censure brutale de sa thèse de géographie en 2014 le fait intégralement basculer dans la photographie.

Sa pratique photographique comporte deux versants différents. D’une part il renoue avec son attrait pour les arts plastiques en créant des projets marqués par une forte approche esthétique, des collaborations avec d’autres artistes ou le recours à des techniques mixtes. D’autre part, dans le prolongement de ses études géographiques et de son apprentissage auprès de photojournalistes, il travaille sur des sujets documentaires et intègre le collectif Eyes on China Project en 2016. C’est ainsi tout naturellement qu’il transforme sa thèse avortée en projet photographique, retournant chaque année dans la ville de Beichuan, avec un dernier voyage en 2018. En 2017, Laurent Hou part pour le Maroc où il poursuit mon activité de photographe, dirigeant notamment un projet documentaire pour la fondation culturelle l’Uzine. En 2019 il rejoint le studio Hans Lucas. Il se réinstalle entre Paris et Compiègne en 2020.

 

Bibliographie sélective

  • «Chine : les vicissitudes d’une ville nouvelle», Laurent Hou, dans Population & Avenir 2019/3 (n° 743), pages 151 à 170.
  • «La (re)construction de Beichuan après le séisme du 12 mai 2008 dans le Sichuan : un symbole politique ?», Laurent Hou, dans Outre-Terre 2013/1-2 (n° 35-36), pages 279 à 312.
  • «Gestion du risque de catastrophes sismiques en Chine», Liu Jifu, Xu Wei, Xu Guodong, Wang Ying, Shi Peijun, Laurent Hou, dans Outre-Terre 2013/1-2 (n° 35-36), pages 341 à 352.
  • «Le séisme de Wenchuan : déclic pour le développement des organisations de la société civile en Chine ou feu de paille ?» Laurent Hou, dans Outre-Terre 2013/1-2 (n° 35-36), pages 313 à 340.

 

Expositions (liste non exhaustive)

  • 2021 (octobre) : Exposition «Boxer... à tout prix» dans le cloître Saint Corneille de Compiègne, avec une série documentaire sur l’entraînement de boxeurs pendant le 2ème confinement
  • 2019 (octobre) : Projection de «Jue -awareness» aux Nuits photographiques d'Essaouira
  • 2019 (février) : Exposition « Habiter une cité ouvrière à Casablanca » dans la galerie de l’Uzine (précédée par une exposition en 2018 à l’Ecole des Beaux Arts de Casablanca)
  • 2018 (mars) : Exposition collective « Points de vue » à la galerie Abla Ababou, Rabat
  • 2017 (octobre) : Exposition collective « Staged » avec le magazine HuArts, Shanghaï
  • 2017 (juin) : Exposition individuelle de « Jue -awareness » à Courtyard 27, Pékin , projet avec le chorégraphe Laba Zhaxi
  • 2017 (avril) : Exposition collective « Legal Aliens » à Yanhuang Museum, Pékin, avec la série « Urban Alienation », projet avec l’artiste Filippo Cardella
  • 2016 (août) : Exposition collective « Bipolar » avec différents artistes visuels et street artists, Pékin