josse

«Une femme en contre-jour» Gaëlle Josse

Venue à la littérature par la poésie, son premier roman, Les heures silencieuses, paru en janvier 2010 aux Éditions Autrement, a obtenu plusieurs prix. Suivront Nos vies désaccordées, Noces de neige, Le dernier gardien d'Ellis Island, L'ombre de nos nuits puis Une longue impatience qui obtiennent de nombreux prix également. Une femme en contre-jour, publié aux Editions Noir sur Blanc en mars 2019, nous raconte l’histoire d’une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos.


« Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants. Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille. Son œuvre, pleine d’humanité et d’attention envers les démunis, les perdants du rêve américain, a été retrouvée par hasard – une histoire digne des meilleurs romans – dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meubles de la banlieue de Chicago.

Vivian Maier venait alors de décéder, à quatre-vingt-trois ans, dans le plus grand anonymat. Elle n’aura pas connu la célébrité, ni l’engouement planétaire qui accompagne aujourd’hui son travail d’artiste. Une vie de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux et d’épreuves ; une personnalité complexe et parfois déroutante, un destin qui s’écrit entre la France et l’Amérique.

L’histoire d’une femme libre, d’une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts. Je vais vous dire cette vie-là, et aussi tout ce qui me relie à elle, dans une troublante correspondance ressentie avec mon travail d’écrivain. » Gaëlle Josse


Vous pourrez la rencontrer dimanche à 9 h 30 à l’Espace des Arts Plastiques / Cepagrap lors d’un petit-déjeuner littéraire autour de ce livre, animé par Emmanuel Antoine.

Elle est également présente aujourd’hui à 17 h 30, à la Tour de la Liberté, pour une rencontre animée par Patrick Vallélian, autour du thème «Le rêve américain», en présence de Jean-Baptiste Maudet et Catherine Bardon.