COMPLET - Les littératures de l'imaginaire et le métier d'auteur par Johan Heliot

Public : Collège / Lycée

Âge : de 13 à 18 ans

Durée : de 1 h à 1 h 30

Dates :
jeudi 28 septembre
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Les littératures de l'imaginaire et le métier d'auteur

Présentation des littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy et fantastique) et du métier d'auteur au travers d'un parcours professionnel spécifique. Échange sur des pratiques de création littéraire avec exposition de documents (manuscrit annoté, études de couvertures, etc.) afin d'aborder les différents aspects du métier, de l'idée initiale d'un roman (son "inspiration") à sa concrétisation (la fabrication et distribution du livre). Discussion sur la base de questions préparées par les élèves.

L'intervenant : Johan Heliot

HELIOT Johan site



Né en 1970, Johan Heliot se consacre pleinement à l'écriture depuis 2002, après avoir enseigné l'histoire – géographie et le français dans un lycée professionnel. À ce jour, il a publié une centaine de romans chez de nombreux éditeurs (Mnémos, Fleurus, Auzou, L’Atalante, J’ai Lu, Folio, Le Seuil, Gulf Stream, Scrineo, etc.), dans tous les genres de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, thriller, historique). Il écrit pour adultes comme pour la jeunesse et anime régulièrement des rencontres et des ateliers auprès de publics variés, en établissement scolaire comme en médiathèque. Il vit actuellement dans les Vosges avec sa femme et ses chats.

 

 

 

Le livre :

nouvelle ere

Nouvelle ère
de Johan Heliot
Seuil Jeunesse
2023

Un beau matin, une ville tout entière reste plongée dans un profond sommeil. Enfin, presque… Eddy a lu des histoires à sa petite soeur Zora qui n’arrivait pas à dormir… Carla a passé la nuit à danser… Riad était de garde à l’hôpital… Paul, lui, ne dort plus depuis que sa femme est hospitalisée… Ils sont les seuls à ne pas s’être endormis. Les seuls restés éveillés. Et quand les habitants émergent enfin, ces cinq-là ne les reconnaissent plus. « Bienvenue dans la Nouvelle Ère », leur annonce-t-on. Une Ère où les hommes seront altruistes, pacifiques, écoresponsables. Eddy, Zora, Carla, Riad et Paul devront-ils sacrifier, eux aussi, leur identité ? Devenir parfaits, comme leurs concitoyens ? Ou parviendront-ils à préserver leur liberté en déjouant cette incroyable machination ?