COMPLET - Rencontre/lecture autour du roman La mémoire trouée par Elisabeth Combres

Public : Lycée

Âge : de 10 à 13 ans

Durée : 1 h

Date :
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Rencontre/lecture autour du roman La mémoire trouée

Présentation de mon parcours de journaliste et d'autrice jeunesse. Présentation de La mémoire trouée : sa préparation, l'enquête menée au Rwanda auprès de jeunes Tutsi rescapés, l'écriture du roman, le lien entre le réel et la fiction - Lecture comparée d'extraits de La mémoire trouée et de Mondes rebelles Junior (éditions Michalon 2006) : que fait la fiction à un sujet comme le génocide des Tutsi du Rwanda ? Discussion. Séquence sur les discours génocidaires diffusés au Rwanda en 1993-94 : projection d'un extrait (3’) de la pièce Hate Radio (Milo Rau, 2012), repérage des figures rhétoriques de la propagande, comparaison avec d'autres situations historiques et/ou actuelles.

L'intervenant : Elisabeth Combres

COMBRES Elisabeth site



Née en 1967, formée aux sciences naturelles et au journalisme, Élisabeth Combres a emprunté différents chemins professionnels : journalisme scientifique, reportages en Afrique et en Amérique latine, enquêtes au Maghreb pour Handicap International, écriture de livres jeunesse sur les conflits, la géopolitique, la nature, l’écologie. Elle rencontre de nombreux lycéens autour de La mémoire trouée, son roman sur le génocide des Tutsi au Rwanda, et décrypte avec eux la logique des discours extrémistes. Elle mène également des ateliers d’écriture et prépare un ouvrage jeunesse sur l’histoire des relations entre les humains et le monde vivant.

 

 

 

Le livre :

la memoire trouee

La mémoire trouée
d'Elisabeth Combre
Gallimard Jeunesse
2007

"Faufile-toi là, ferme les yeux, mets tes mains sur tes oreilles, ne fais pas le moindre geste, pas le moindre bruit, et dis-toi que tu n'es pas dans cette pièce, tu ne vois rien, tu n'entends rien, bientôt tout sera fini. Tu ne dois pas mourir, Emma !" Caché derrière le fauteuil, Emma n'a rien vu de l'assassinat de sa mère, mais a tout entendu. Rwanda, avril 1994, la folie meurtrière explose. Pas un habitant tutsi ne doit être épargné. Pourtant la fillette survit. Car la vie réserve aussi des moments de grâce, des rencontres déterminantes... L'écriture tout en pudeur de ce roman sur le drame du génocide rwandais lui donne une forme magistrale.