COMPLET - Les plantes font leur cinéma par Katia Astafieff

Public : Collège / Lycée / Supérieur

Âge : de 14 à 25 ans

Durée : 1 h 30

Dates :
jeudi 28 septembre
vendredi 29 septembre après-midi

 

L'intervention : Les plantes font leur cinéma

Une rencontre autour du livre "Les plantes font leur cinéma", qui pourra se dérouler en deux parties : une discussion sur le travail de l'autrice, et une conférence illustrée sur la thématique des plantes dans le cinéma. A partir d'exemples tirés de films plus ou moins connus, elle permettra de répondre à des questions d'actualité autour de la science et de l'environnement : est-il possible de cultiver des plantes sur Mars ? Les plantes bioluminescentes d'Avatar existent-elles vraiment ? Les plantes carnivores peuvent-elles manger un homme comme dans la Petite boutique des horreurs ? En fonction des programmes et des préoccupations des enseignants, des thématiques pourront être détaillées : recherches en génétique sur les plantes, adaptations à l'environnement, science-fiction et écofictions, plantes menacées…

L'intervenant : Katia Astafieff

ASTAFIEFF Katia site

Autrice et grande voyageuse, passionnée par le monde des plantes et spécialisée en vulgarisation scientifique, Katia Astafieff a parcouru une soixantaine de pays en solitaire. En 2023, elle publie deux ouvrages : « Les plantes carnivores font mouche » (Lucca éditions), roman pour la jeunesse, ainsi que « Les plantes font leur cinéma » (Dunod), documentaire sur les plantes stars du grand écran. Elle est aussi l’autrice de « Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse » (Pocket 2018, Editions du Trésor 2016) puis « Comment voyager dans le Grand Nord quand on est petite, blonde et aventureuse » (Pocket 2021, Trésor, 2020). Elle a aussi publié l’« Aventure extraordinaire des plantes voyageuses », chez Dunod (2018), paru en poche en édition augmentée en avril 2023, où elle conte les fabuleuses histoires de onze explorateurs sur les traces de onze plantes. En 2021 paraît également chez Dunod « Mauvaises graines, la surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent ». Dans « La fille qui voulait voir l’ours » (Arthaud 2022), elle nous emmène vivre une incroyable aventure dans les Appalaches canadiennes. L’ouvrage vient de paraitre en poche chez J’ai lu (mai 2023).

 

 

Le livre :

les plantes font leur cinema

Les plantes font leur cinéma
de Katia Astafieff
Dunod
2023

Les plantes aussi font leur cinéma ! Certaines ont le premier rôle, tandis que d’autres interviennent au cœur de l’intrigue. De celles qui séduisent à celles qui tuent, Katia Astafieff nous révèle avec humour les pouvoirs, réels ou imaginaires, de ces plantes du grand écran qui, loin d’être des éléments de décor, ont parfois un très beau rôle.