Atelier lecture du "je" dans le roman graphique par Alain et Désirée Frappier

Public : Lycée / Supérieur

Âge : à partir de la Première

Durée : la journée

Dates :
jeudi 28 septembre
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Atelier lecture du "je" dans le roman graphique

Les participants apporteront une photo de famille ou un objet tenant une place particulière dans l'histoire familiale. Après une présentation de leur travail, les auteurs proposeront une série de jeux d'écriture autour de l'objet apporté aux fins de scénarisation d’une planche et la recherche d’un titre. L'après-midi, les participants passeront à la réalisation de leur planche en s'appuyant sur la scénarisation et les dialogues rédigés dans la matinée.

Les intervenants : Alain et Désirée Frappier

FRAPPIER Alain site

Né à Gafsa (Tunisie) en 1952, Alain Frappier est peintre, graphiste et dessinateur. Formé à l’École nationale des arts décoratifs (ENSAD) et passionné d'histoire politique, il navigue longtemps entre différentes formes d’expression mêlant musique, photographie, illustration, graphisme et littérature... Cette pluralité d’expressions et de centres d’intérêts trouve son inscription dans la réalisation graphique de Dans l’ombre de Charonne, La vie sans mode d'emploi, putain d'années 80 !, Le choix, Là où se termine la terre et, tout dernièrement Le temps des humbles. Un dessin qui, par sa précision et sa faculté d’adaptation, souhaite replonger le lecteur dans le contexte des époques évoquées tout ayant la volonté de prolonger le texte dans sa dimension narrative et poétique.

Crédit photo : Marco Castro

 

FRAPPIER Desiree site

Née à Paris en 1959, Désirée Frappier est autrice-scénariste. Costumière, comédienne, formatrice, journaliste, animatrice d’ateliers d’écriture ouverts à des publics fragilisés (addiction, vieillesse, déscolarisation). Oulipo des pots cassés où la confiance en soi renaît dans le plaisir de trouver le chemin de ses propres mots. Des enquêtes qui mènent en prison, confrontent à l’univers carcéral, aux marchés publics et à la censure... Un parcours d’autodidacte qui se construit à travers les écrits des autres et un amour pour le cinéma, dont elle hérite à la naissance avec une grand-mère croquée par John Huston et un père assistant de François Truffaut, et finit par trouver sa cohérence dans l'écriture et la scénarisation de romans graphiques réalisés à quatre mains avec celui qui est aussi son partenaire dans la vie : Dans l’ombre de Charonne, La vie sans mode d'emploi - putain d'années 80 !, Le choix, Là où se termine la terre et dernièrement, Le temps des humbles.

Crédit photo : Marco Castro

 

Les livres :

le temps des humbles

Le temps des humbles
d’Alain et Désirée Frappier
Steinkis
2020

L'histoire se déroule au Chili. Soledad a quinze ans, Ricardo 18. C'est elle qui raconte. Lui est membre du Mir, mouvement de la gauche révolutionnaire, elle est membre d'une fratrie de neuf frères et sœurs issue d'un couple de paysans pauvres. Ils se rencontrent en août 1970 sur le campamento Rigoberto Zamora. Il est responsable de la toma, une occupation illégale de terrain sur laquelle se sont installées 360 familles dans l'espoir d'obtenir une maison. Elle fait partie des sin-casa, 60 000 familles vivant sous des tentes de fortune dans la périphérie de Santiago. Ils se marieront, auront deux enfants, s'impliqueront jour après jour dans les espoirs et les luttes de l'Unité populaire, mettant tout en œuvre pour défendre ce bref interstice conquis par les humbles. Leur histoire d'amour, portée par l'enthousiasme des mille jours de la présidence de Salvador Allende, prendra tragiquement fin avec elle.

 

la ou se termine la terre

Là où se termine la terre
d’Alain et Désirée Frappier
Steinkis
2017

 

Là où se termine la terre, c'est l'histoire de Pedro. Là où se termine la terre, c'est l'histoire du Chili. À travers l'enfance et l'adolescence de Pedro, on revit le bouillonnement d'un quart de siècle d'histoire chilienne, rythmé par la Guerre froide, la révolution cubaine et les espoirs qui accompagnent l'élection de Salvador Allende. Avec tendresse et nostalgie, Désirée et Alain Frappier dressent le portrait d'un héros fragile et de sa terre du bout du monde.