Les géographies préférées de Nicolas Bouvier par Alexandre Chollier

Public : Lycée / Supérieur

Âge : à partir de 16 ans

Durée : 1 h

Date :
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Les géographies préférées de Nicolas Bouvier

Nous avons toutes et tous nos fruits préférés dans lesquels nous aimons croquer à pleines dents comme nous avons toutes et tous nos géographies préférées que nous aimons arpenter seuls ou accompagnés. De bonnes et belles géographies capables (tout entières ou coupées en tranches) de retenir notre attention, de nous pousser en avant, de nous jeter sur les routes ou au contraire de nous "scotcher" à notre chaise ou à notre fauteuil ; géographies cachées parfois dans ce livre-ci ou ce livre-là. Il va de soi qu'en s'intéressant aux géographies des autres on renouvelle les nôtres et c'est ce qu'on s'apprête à faire ici. Renouveler, nourrir ses propres géographies en découvrant celles d'un Nicolas Bouvier jeune homme, partant un matin d'été 1953 au volant d'une Topolino et ne revenant que trois ans et demie plus tard avec dans ses yeux et son coeur une pleine cargaison de souvenirs et d'histoires à raconter. Le matériau de son maître livre "L'usae du monde" paru en 1963 et qui devint, avec le temps, un classique de la littérature de voyage.

L'intervenant : Alexandre Chollier

CHOLLIER Alexandre site

 

Né à Genève en 1970, Alexandre Chollier est géographe de formation. Il partage son temps entre enseignement, recherches et écriture. Devenu de façon incidente un lecteur-passeur, il tient chronique dans Le Courrier, où il fait se croiser lectures de livres avec lectures de l’actualité. Dans le même état d’esprit, il dirige la collection « géographie(s) » aux éditions Héros-Limite.

Crédit photo : Thomas Keller

 

 

Le livre :

nicolas bouvier

Nicolas Bouvier. Au gré des géographies
d’Alexandre Chollier
Paulsen Editions
2022

Le parcours du grand écrivain-voyageur Nicolas Bouvier, illustré dans un album magnifique. Nourri, dès l’âge de raison, par la lecture des grands récits d’aventures, Nicolas Bouvier rêve très tôt de « déguerpir ». Ses premières escapades de jeunesse, qui le mènent de la Laponie au Sahara, puis ses incursions au long cours, toujours plus à l’est, forment un « usage du monde » qui lui est propre, une invitation à l’audace et à l’humilité. Véritable pionnier de la figure de l’écrivain-voyageur, il a restitué dans ses œuvres l’éclat de ses découvertes comme ses parts d’ombre, le naufrage de la solitude conjugué au déracinement. Les géographies de Nicolas Bouvier ne se cantonnent pourtant ni à ses voyages ni à ses écrits : elles sont inscrites, comme chez les conteurs de son espèce, dans l’étoffe même de sa vie. Ce récit illustré s’appuie en grande partie sur son travail de photographe et de chasseur d’images.