COMPLET - Rencontre d'auteur et/ou atelier d'écriture par Maria Poblete

Public : Primaire / Collège / Lycée

Âge : de 11 à 18 ans

Durée : 1 h 30 - 2 h

Dates :
jeudi 28 septembre
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Rencontre d'auteur et/ou atelier d'écriture

Présentation du livre "La dictature nous avait jetés là…". Cet ouvrage destiné aux adolescents est un récit sur la dictature et l'exil forcé d'une famille chilienne, à travers les yeux d'une petite fille, Maria. Cette séance a pour but d'éclairer sur une période de l'histoire, d'évoquer le métier d'écrivain et le parcours d'une enfant réfugiée politique. Un temps est consacré aux questions des élèves et à la lecture d'extraits. Si les élèves étudient l'espagnol, possibilité d'une rencontre en espagnol ou bilingue. Cette séance peut s'accompagner d'un atelier d'écriture (récit de vie, autobiographie).

L'intervenant : Maria Poblete

POBLETE Maria site

 

Née au Chili en 1964, Maria Poblete est romancière, essayiste, journaliste. Elle est auteure aux éditions Actes Sud Jeunesse, Fayard, L’Etudiant, Plon, Tallandier. Ses livres sont des biographies, des romans historiques, des récits de vie, des enquêtes. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages. C’est de son pays natal le Chili qu’elle viendra parler au FIG. Elle est arrivée en France à l’âge de neuf ans, peu après le coup d’Etat du Général Pinochet. Enfant réfugiée politique, elle en garde une incandescente révolte intérieure.

Crédit photo : Florence Levillain

 

Le livre :

la dictature nous avait jetes la

La dictature nous avait jetés là
de Maria Poblete
Actes Sud Jeunesse
2018

Un récit sur la dictature et l’exil forcé d’une famille chilienne à travers les yeux d’une petite fille, Maria. Un témoignage basé sur des faits réels. Le 11 septembre 1973, la radio des parents de Maria se met à grésiller : le coup d’Etat a lieu, perpétré par l’armée. Les années de plomb qui suivent cet événement vont envoyer vers l’exil des milliers d’opposants chiliens, dont Maria et sa famille. Arrivés à Paris, puis à Lyon, la famille devra s’adapter aux us et coutumes tout en contemplant et soutenant de loin la lutte qui s’opère dans leur pays. Une adolescence particulière.