« Les frontières au Moyen-Orient » par Vincent Capdepuy - COMPLET


 

Public : Lycée et Supérieur

Durée : en lien avec l'enseignant

Date : vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Réflexion et échange avec l'auteur sur la question des frontières au Moyen-Orient.

Biographie :

vincent capdepuy rdVincent Capdepuy


Chercheur à Paris 7 et enseignant à Saint-Pierre de La Réunion, Vincent Capdepuy (né en 1977) appartient à cette prometteuse génération de géohistoriens suscitée par Christian Grataloup. Adepte d'une histoire mondiale qui envisage les sociétés humaines dans leur relation à l'espace, aux milieux et aux territoires, il s'est fait remarquer par son premier essai « 50 histoires de mondialisations : de Néandertal à Wikipédia » (Alma, 2018), plébiscité par la presse. Il est le cofondateur avec Laurent Testot du blog « Histoire globale ».


Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture d'un ou plusieurs ouvrages pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Vincent Capdepuy :

chroniques du bord du monde
« Chroniques du bord du monde. Histoire d'un désert en Syrie, Irak et Arabie »
aux éditions Pavot
50 histoires de mondialisations
« 50 histoires de mondialisations : de Néandertal à Wikipédia »
aux éditions Alma

 

 

« Le droit des femmes » par Elise Fischer - COMPLET


 

Public : Lycée

Durée : 1h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :

Débat sur le droit des femmes et intervention sur l'actualité (Iran Afghanistan par exemple) en abordant les sujets des femmes muselées à cause des religions ou du pouvoir s'appuyant sur la religion, de l'interdiction de certaines professions aux femmes... Souvent les femmes sont soumises au mari, privées d'études... On part de la liberté individuelle nécessaire pour agir... Puis échange autour d'exemples de femmes talentueuses (d'ici et d'ailleurs) travaillant avec des hommes ou dont les hommes tirent profit. L'histoire de Camille Claude (avec Rodin) ou même de Colette avec Willy (elle écrivait et il signait)...

Biographie :

elise fischer rdElise Fischer


Élise Fischer est née à Champigneulles en Lorraine d’un père lorrain et d’une mère alsacienne. Elle est l’autrice de nombreux romans parus aux Presses de la Cité, chez Fayard et chez Calmann-Lévy. Feuille d’Or de la Ville de Nancy en 2001, elle est une plume emblématique de la Lorraine.


Préparation en amont avec l'enseignant :

- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective d'Elise Fischer :

bergamote
« Histoire de la Bergamote »
aux éditions Le Verger des Hesperides
madeleine
« Madeleine et le dessert du roi Stanislas »
aux éditions Feuilles de menthe

 

 

« Histoire de la Bergamote » par Elise Fischer - COMPLET


 

Public : Collège

Durée : 1h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Atelier d'histoire racontée puis dessinée ou coloriée par les enfants pour reconstituer l’histoire de « Histoire de la Bergamote ».

Biographie :

elise fischer rdElise Fischer


Élise Fischer est née à Champigneulles en Lorraine d’un père lorrain et d’une mère alsacienne. Elle est l’autrice de nombreux romans parus aux Presses de la Cité, chez Fayard et chez Calmann-Lévy. Feuille d’Or de la Ville de Nancy en 2001, elle est une plume emblématique de la Lorraine.


Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture d'un ou plusieurs ouvrages pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective d'Elise Fischer :

bergamote
« Histoire de la Bergamote »
aux éditions Le Verger des Hesperides

 

 

« La fille qui voulait voir l'ours » par Katia Astafieff - COMPLET


 

Public : Collège et Lycée

Durée : 1h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Un partage de mes aventures seule dans les bois au Canada avec les ours dans les Appalaches, sous forme de conférence ou de rencontre avec présentation de mon travail d'auteure, questions/réponses et discussions. Possibilité aussi de se baser sur un de mes autres livres sur les plantes ou les voyages.

Biographie :

katia astafieff rdKatia Astafieff


Autrice et grande voyageuse, passionnée par le monde des plantes et spécialisée en communication scientifique, Katia Astafieff a parcouru une cinquantaine de pays en solitaire. Après avoir écrit des ouvrages pour la jeunesse et un roman, elle publie « Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse » (Pocket 2018, Editions du Trésor 2016) puis « Comment voyager dans le Grand Nord quand on est petite, blonde et aventureuse- » (Pocket, septembre 2021, Editions du Trésor, février 2020). Elle est aussi l’autrice du documentaire l’« Aventure extraordinaire des plantes voyageuses », aux Editions Dunod (2018), où elle raconte avec humour dix fabuleuses histoires de plantes et d’explorateurs. En 2021 paraît également chez Dunod « Mauvaises graines, la surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent » où elle révèle avec humour les secrets de quelques plantes redoutables. Dans son dernier ouvrage, « La fille qui voulait voir l’ours », paru chez Arthaud en février 2022, elle nous emmène vivre une incroyable aventure dans les Appalaches canadiennes.


Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture d'un ou plusieurs ouvrages pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Katia Astafieff :

la fille qui voulait voir l ours
« La fille qui voulait voir l'ours »
aux éditions Arthaud
mauvaises graines
« Mauvaises Graines, la surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent »
aux éditions Dunod

 

 

« Ecouter les cités oasiennes » par David Goeury


 

Public : Collège (6e)

Durée : 55 minutes

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Cet atelier vise à faire découvrir aux élèves les sonorités des cités oasiennes pour leur proposer une promenade à travers les ambiances sonores et ainsi les faire réfléchir sur l'habiter particulier de ces cités. La séance proposera aux élèves de naviguer à travers la plateforme http://cartophonies.fr/ à travers les villes de Tiznit, Nefta, Kenadsa ou Gafsa en privilégiant l'écoute de courts extraits sonores (dans l'oasis, dans la ville historique, dans les nouveaux quartiers). Cette séance peut être intégrée dans une séance de géographie en cycle 3 sur l'habiter. La salle doit être équipée d'un vidéo projecteur et d'enceintes acoustiques.

Mots clés : cité oasienne, habiter, sons.

Biographie :

david goeury rdDavid Goeury


David Goeury est géographe, membre de l’unité de recherche « Médiations. Sciences des lieux, sciences des liens » de Sorbonne Université. Il codirige un ensemble de programmes de recherche-action transdisciplinaires sur la résilience des espaces oasiens. Il porte une attention toute particulière aux communs fonciers dans leur capacité à repenser les logiques territoriales mais aussi les rapports de pouvoir localisés. Il est par ailleurs le co-auteur de « Résonances oasiennes. Approches sensibles de l’urbain au Sahara » aux éditions MétisPresses et d’« Introduction à l’analyse des territoires » aux éditions Armand Colin.

 

Bibliographie sélective de David Goeury :

resonances oasiennes
« Résonances oasiennes. Approches sensibles de l'urbain au Sahara »
aux éditions Métispresses

 

 

« Top Carto » par Olivier Godard - COMPLET


 

Public : Collège, Lycée et Supérieur (à partir de 12 ans)

Durée : 1h

Date : vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Un texte littéraire à transformer en croquis cartographique ! C'est le défi à réaliser en équipe de 2 ou 3 personnes dans un temps limité (1h) pour remporter la compétition.

Mots clés : cartographie, compétition.

Biographie :

olivier godard rdOlivier Godard


Enseignant d’Histoire Géographie dans un collège des bords de Loire à Gennes, cofondateur et président de l’association Concours Carto qui organise depuis onze ans des concours de cartographie à destination des élèves du primaire aux classes prépa. L’association se donne pour but de développer et renforcer la pratique de la cartographie pour les élèves à travers la cartographie imaginaire, la cartographie de presse ou encore l’exercice du croquis cartographique. Toutes les informations sur l’association et ses concours sont à retrouver sur https://www.concourscarto.com/

 

 

« L’exploration sous-marine » par Michel Viotte - COMPLET


 

Public : Collège, Lycée et Supérieur

Durée : en accord avec l'enseignant

Date : vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Échange avec les élèves sur le thème de l’exploration sous-marine et du métier de réalisateur de documentaire.
Projection possible du film documentaire « Abysses » (durée : 90 minutes) 

Biographie :

michel viotte rdMichel Viotte


Michel Viotte a réalisé une quarantaine de documentaires destinés à la télévision. Il est l’auteur, aux Éditions de La Martinière, de « La Guerre d’Hollywood » (2013), de « Les Vies de Jack London » (2016) et de « Jack London dans les mers du Sud » (2017).


Préparation en amont avec l'enseignant :

- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Michel Viotte :

abysses
« Abysses »
aux éditions La Martinière
jack london
« Jack London dans les mers du Sud »
aux éditions La Martinière
la guerre d hollywood
« La Guerre d’Hollywood »
aux éditions La Martinière

 

Photo : Philippe Fitte

 

 

« Comment écrire le réel ? » par Géraldine Ruiz


 

Public : Collège, Lycée et Supérieur (à partir de 13 ans)

Durée : 1h à 2h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Atelier de réflexion autour du métier de journaliste.

Biographie :

geraldine ruiz rdGéraldine Ruiz


Géraldine Ruiz, diplômée de l’ESJ-Lille, est journaliste de radio et de presse écrite. Elle collabore aujourd’hui avec la revue Topo et La Revue Dessinée.
Elle est l’autrice d’un récit d’expédition dans le cercle arctique, « Le Cimetière des baleines » (Nouveau Pont, 2020) et d’un documentaire gonzo à travers les États-Unis, « Memphis rebelle », (Denoël, 2022). 


Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture d'un ouvrage pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Géraldine Ruiz :

memphis rebelle
« Memphis Rebelle »
aux éditions Denoël
le cimetiere des baleines
« Le Cimetière des Baleines »
aux éditions Le Nouveau Pont

 

Photo : adelap

Rencontre avec François Place, auteur illustrateur - COMPLET


 

Public : Collège et Lycée

Durée : 1h30

Date : vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Présentation de l'univers de l'auteur, échanges et lecture.

Biographie :

francois place rdFrançois Place


François Place est né en 1957 à Ezanville, en banlieue parisienne. Après un bac littéraire, il fait des études de communication visuelle à l’école Estienne. Il travaille pendant quelques années comme illustrateur indépendant pour des studios de graphisme et de publicité. En 1985, il rencontre Pierre Marchand, éditeur de Gallimard Jeunesse, qui remarque ses dessins d’adolescent. Il écrit et illustre alors une série de livres documentaires sur le thème des voyages et de la découverte du monde. Il contribue à la même époque à d’autres ouvrages documentaires dans la collection des guides Gallimard, et illustre des romans, notamment ceux de Michael Morpurgo et de Timothée de Fombelle.
Depuis 1992, date de la sortie du livre : « Les derniers géants », aux éditions Casterman, François Place construit une œuvre autour du thème des voyages, constituée de plusieurs romans (« Angel l’indien blanc », « La douane volante »), et d’albums illustrés (« Atlas des géographes d’Orbae », « La fille des batailles », « Rois et reines de Babel »). Il a voyagé dans un premier temps en lisant un grand nombre de récits, puis en en imaginant à son tour, et enfin, en répondant à l’invitation de plusieurs centres culturels à travers le monde. 

Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture d'un ouvrage pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de François Place :

rois et reines de babel
« Rois et reines de Babel»
aux éditions Gallimard Jeunesse
alma
« ALMA » Tome 2
aux éditions Gallimard Jeunesse