De nouveaux outils pour les géographes à l’Espace Géo-numérique


Pendant les trois jours du FIG, l’Espace François-Mitterrand se transforme en Espace Géo-numérique orchestré par AFIGEO. Le premier étage devient un carrefour d’échanges et de dialogues pour s’approprier la géographie de demain.

 

Cet espace offre une vue d’ensemble des méthodes et outils utilisés par les géographes pour acquérir, traiter et représenter des données localisées à des fins d’analyses, de diagnostics et de prospectives territoriales. Tout au long du week-end, le premier étage est séparé en quatre parties avec les conférences et ateliers animés par des intervenants, le laboratoire numérique ainsi que des stands. Observer les avancées en matière de projection 360° avec Unitorial, découvrir la nouvelle application de la Fédération française de randonnée, rechercher dans les archives diplomatiques ou au service historique de la défense, voici un petit échantillon des nombreuses découvertes possibles à l’Espace Géo-numérique.

Un stand qui retient l’attention, celui de CartONG, une organisation non gouvernementale de support qui soutient d’autres ONG tels que Médecin sans Frontières à distance. Leur travail ? Cartographier les zones d’actions avec des cartes topographiques ou des suivis de projets. Récemment, ils ont travaillé sur des cartes au Maroc suite au tremblement de terre, au Soudan, au Honduras et bien d’autres pays encore. Ce week-end, ils ont animé un projet Missing Maps qui a pour but de cartographier les zones blanches du monde avec de nombreux bénévoles. "Rendre l’invisible visible”, un beau slogan pour une ONG qui apporte son soutien afin de solutionner des urgences.

 

 86

 

 

 88

 

 

 89