Trois questions à Lilian Thuram


Lilian Thuram, président de la fondation Éducation contre le racisme pour l’égalité, a dédicacé son livre « Mes étoiles noires en images » ce matin au Salon du Livre.

Vous êtes venu au FIG en 2019. Quel souvenir en gardez-vous ?

« C’est un magnifique souvenir parce que j’avais une rencontre dans un lieu magique, la cathédrale. C’était incroyable. J’y ai reçu un super accueil, avec beaucoup de public. J’aime bien les lieux de prières parce qu'ils recueillent de la bienveillance et de l’apaisement. Ce sont toujours des lieux chargés d’espoir. Franchement, c’était vraiment incroyable. »

Vous présentez en avant-première votre livre « Mes étoiles noires en images », comment vous est venue l’idée de ce livre ?

“Tout d’abord, c’est un travail avec Pascal Blanchard qui fait partie du conseil scientifique de la fondation Éducation contre le racisme pour l’égalité, dont je suis le fondateur. Ce livre est sorti en 2010 puis une version en bande dessinée est sortie. L’idée est de démultiplier les façons de faire connaître ces histoires. J’ai pensé que c’était une bonne idée de faire ça parce que, pour moi, les photos amènent quelque chose de différent. On ne peut pas échapper aux images, on peut les décortiquer. Surtout, ce qui est intéressant, c’est qu’on peut voir l’évolution de la pensée à travers les photos qui traversent le temps. Par exemple, Marcus Garvey qui réfléchit à des drapeaux et on retrouve les couleurs de ces drapeaux en 2023 dans les manifestations. Peut-être que les gens qui les utilisent ne connaissent pas leurs significations. Ce livre amène un savoir différent mais essentiel.”

Pensez-vous revenir au FIG pour présenter un autre livre ?

“C’est toujours en réflexion, je ne sais pas ce que ça va donner. Mais c’est toujours avec grand plaisir que je viens ici et, effectivement, j’espère revenir. Quand on est bien quelque part, on essaie toujours d’y retourner.”

 50

 

 

 51