Ce que retiennent les grands invités : morceaux choisis


François-Xavier Fauvelle, président

« Les déserts, alliance de la rudesse et de l’authenticité, sont des lieux où se projette beaucoup de nos imaginaires »
« Espaces de conflictualités »
« Espaces sans frontière par excellence »
« Espaces de passage »
« Tombeaux sans pierre tombale »
« Lieux de toutes les fragilités de notre société humaine »

 

Mia Couto, président du Salon du Livre Amerigo-Vespucci

« Je viens d’un continent où lorsqu’on est président, on l’est à vie… Je vais avoir du mal à rentrer chez moi et expliquer que j’ai été président trois jours ! »
« Je me suis senti président dans l’âme. On a construit une maison commune où on s’est tous sentis chez nous, dans l’esprit de rencontre, d’échange et de partage. Ce qui est très rare aujourd’hui. »
« En tant qu’écrivain, je suis chaque jour confronté à mon désert intérieur, mon désert propre, lié au manque de solidarité et d’humanité. En tant que biologistes, le désert n’existe pas puisque la vie est partout. »

 

Merieme Chadid, Grand Témoin

« Je trouve que le pseudo FIG est très bien, j’adore les figues de Barbarie, elles me manquent quand je suis dans le désert. »
« J’ai adoré ces trois jours passés avec des enseignants, des scientifiques, des auteurs, le grand public, les enfants. Avec vous tous. Je suis fascinée par ce festival, son importance, et le fait qu’il soit aussi vaste que les déserts que j’explore. »
« C’était une expédition, un voyage avec le FIG, avec une escale au Portugal. »
« Le Festival est une grande université pour tous : des enfants de maternelle aux enseignants, en passant par les écoliers, les collégiens, les lycéens, les étudiants… Une grande université pour fêter la géographie pour tous. »

 

clôture morceaux choisis 02 10 2022