Remise des prix scientifiques


Dans l’édition de cette année, la remise des prix de la Thèse CNFG est exclusivement féminine, sur des sujets distincts et surprenants. Michael Storper, quant à lui, a l’honneur d’être lauréat du prix Vautrin-Lud 2022.

La cérémonie s’ouvre sur les mots du premier adjoint au maire de Saint-Dié-des-Vosges, Jean-Marie Vonderscher. La vingtaine de géographes dans l’hôtel de ville s’impatiente de voir la cérémonie de remise des trois prix de la Thèse du Comité National Français de Géographie (CNFG). Dans un premier temps est appelée Elsa Filâtre, venue de l’École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures de Toulouse. Elle est félicitée pour ses travaux en 2021 intitulés « Développer la conscience géographique des élèves en enseignant à partir de l'espace proche ». Portant sur des élèves de CM1-CM2, cela questionne sur les nouvelles manières de penser la pédagogie et de comprendre les enfants dans leurs façons de représenter, penser et habiter leur espace scolaire.

Après un tonnerre d’applaudissements, la place est laissée à Aude Le Gallou de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sous les projecteurs en tant que lauréate 1ère accessit avec sa thèse « Géographie des lieux abandonnés. De l’urbex au tourisme de l’abandon : perspectives croisées à partir de Berlin et Détroit ». Un thème rarement traité en géographie, d’autant plus que son approche était authentique et concrète puisqu’elle a réalisé de nombreux entretiens sur place avec des spécialistes de tous horizons.

Venue de l’École Doctorale INTER-MED à Perpignan, la dernière gagnante de la Thèse CNFG n’est autre que Nora Nafaa. « Déposséder l'école pour servir la ville néolibérale aux Etats-Unis. : les cas d'Atlanta et de Philadelphie », c’est là tout le fondement de sa thèse : une approche par la géographie sociale pour mettre en avant l’avancée des enjeux politiques éducatifs dans les agendas urbains néolibéraux aux Etats-Unis.

La cérémonie se clôt et laisse place à la présentation du lauréat de l’illustre prix Vautrin-Lud : Michael Storper. Le professeur émérite de Science Po/Paris, géographe économique, est à l’origine de plus de cent articles universitaires et treize ouvrages. Derrière le pupitre de l’hôtel de ville, il déclare que « le défi de la géographie est d’exister en tant que science à titre d’égalité à côté des géants que sont l’histoire ou encore la sociologie ». Cette nouvelle qualification trônera aux côtés de sa Médaille Royal d'Or de la Royal Geographical Society ou encore son titre de Fellow of the British Academy.

Article de Simon IUNG.

remise des prix scientifiques 02 10 2022