Minecraft, l’épopée spatiale


« Allo Saint-Dié, est-ce que vous me recevez ? ». Ce samedi matin, une équipe de huit festivaliers-astronautes sur le jeu Minecraft avaient pour défi de construire une base sur la Lune, épaulés par les membres de 3DXC.

Aux alentours de 10h, l’embarquement a lieu à l’Espace François-Mitterrand. Le commandant ? Christophe Huon, enseignant-chercheur et président de Studio 3DXC. Avec ses collègues, ils utilisent le jeu comme moyen de faire des expérimentations pédagogiques. A l’ordre du jour, il est question d’expliquer les enjeux géographiques du monde, ceux de la limitation des ressources et de prendre conscience de son environnement. C’est ici toute la raison de leur présence au FIG. Mais trêve de bavardage, les membres du vaisseau s'impatientent.

 

Une équipe de choc.

Chacun devant un ordinateur, les huit passionnés, de 11 à 20 ans, se connectent tous sur la même partie. Ils vont devoir coopérer pendant deux heures afin de réaliser des objectifs divers : construire un habitat commun, une serre pour nourrir toutes les bouches et un laboratoire afin de purifier l’eau et l’oxygène. La limite de temps rappelle que les impératifs pour survivre en milieu hostile sont des plus urgents. Les équipes se divisent alors pour une efficacité optimum. Les frères Laurent et Noah, 11 ans, sont les ingénieurs de génie qui vont se pencher sur la création d’un sas à l’entrée du département recherche et développement. « D’habitude, je regarde des tutos pour faire des systèmes de portes mais là je fais avec le temps que j’ai », lance l'un des deux architectes durant la fondation.

Éloise et Louise, les doyennes du groupe, sont plus axées sur la culture de blé et de salade. Pour éviter, comme en conditions réelles, une contamination par les radiations solaires de leurs plantations, elles décident de couvrir leur serre d’un voile d’eau. Marie-Elisabeth reste en arrière-plan en tant que coordinatrice des troupes. Au départ sur place pour aider son jeune fils à jouer, elle a fini par y prendre goût et gérer les ouvriers dans la base.

 

L’union a encore fait la force.

On pourrait croire que la communication n’est pas au rendez-vous derrière un écran mais c’est tout le contraire. Toutes les 40 minutes, le commandant Huon fait venir les équipiers en cercle pour que le dialogue s’installe et que les conflits s’estompent. In fine, les jeunes festivaliers ont accompli tous leurs objectifs et ils en apprennent plus sur la réalité d’une installation lunaire. Importance de la santé mentale, culture d’œufs de poisson et travail d’équipe ont été les mots accompagnant les félicitations du chef de projet et de son équipe. Rendez-vous ce dimanche à 14h pour une nouvelle navette !

 

atelier Minecraft la construction de bases de vie dans un environnement lunaire 01 10 2022