TT ok10

J'ai testé pour vous...
Cartographier le Tadjikistan avec les membres de CartONG



Qui n'a jamais rêvé d'être explorateur ? Cartographe est un métier bien plus méconnu mais pas moins important ! Aujourd'hui, des pans entiers du monde manquent de cartes. CartONG vous propose d'apporter votre pierre à l'édifice pendant tout le week-end. On se prend vite à voyager derrière l'écran !

 

Installés au Salon géo-numérique, l'association CartONG détaille ses projets de cartographier les "Missing Maps" du monde entier. Actuellement, l'association est en train de s'atteler à la cartographie du Tadjikistan. Un projet en lien avec l'ONG Little Earths pour aider à la prévention des risques, nombreux, dans cette vallée de l'Himalaya. Chaque cours d'eau, chaque route, chaque bâtiment, rien ne doit échapper à la vigilance des cartographes. Si vous vous sentez l'âme de l'un d'entre eux, alors rien de plus simple !

Vous pourrez sélectionner un carré parmi les dizaines qui divisent le pays. Et, à l'intérieur de ces carrés, il faudra surligner chaque élément grâce aux formes géométriques (carrés, lignes, points). Une poignée de minutes suffisent à maîtriser l'outil et il ne faudra qu'un peu de temps et de patience pour arriver à bout d'une petite zone résidentielle. Vous n'irez pas aussi vite que les pros qui sont capables de terminer une zone en 3 minutes chrono, mais voir la carte se remplir au fur et à mesure grâce à nos efforts est très satisfaisant. Cette passion, non seulement utile car elle aide des millions de personnes, permet au cartographe de voyager, comme le raconte Jean Luquet, membre de l'association. "J'ai pu découvrir le monde au fur et à mesure des projets. Par exemple, le delta du Niger m'a vraiment choqué, je ne m'attendais pas à ce qu'il ressemble à ça." Pour autant c'est un véritable travail de fourmi, les pays étant fragmentés autant que possible pour ne pas être surchargés d'informations. Et pas d'inquiétude, chaque cartographie est ensuite contrôlée minutieusement, on ne vous laissera pas faire de boulettes !

Vous pourrez retrouver Jean et les autres membres de l'association demain à l'espace géo-numérique pour, vous aussi, cartographier un petit bout du monde !