labo

La géographie 2.0

Au sein de l’Espace François-Mitterrand, des ateliers étaient proposés aux professeurs, ce samedi 3 octobre par le LAB Numérique, pour montrer à leurs élèves les effets du changement climatique.

Le premier, destiné aux collégiens, est présenté par Christine Galopeau de Almeida et montre l’étendue des feux de forêt au Portugal. Par des QCM, des textes à trous numériques et d’autres modules, les élèves apprennent de manière didactique à comprendre les enjeux de ces incendies qui frappent régulièrement ce pays.

Le second atelier, proposé par Jean Olivier, professeur à l’académie de Rennes, mêle recherche et investigation. Les élèves commencent par étudier trois documents, dont une interview issue de la presse de Laurent Labeyrie, ancien membre du GIEC. Ensuite ils sont confrontés à des cartes interactives qui montrent l’évolution de la montée des eaux sur les littoraux français et peuvent y réorganiser les légendes, voir les différentes couches des indices présents. Enfin, le dernier module est orienté autour de l’investigation et les amène à enquêter sur leur territoire local.

labo2