chauf1

Au service quotidien des festivaliers

Il y a dix ans, l’association du FIG a mis en place un système de véhicules à la demande pour assurer un transport serein entre les différents sites du festival. Derrière ce projet, se cachent des hommes et des femmes dévoués au bon déroulement de l’évènement.

6 bénévoles et 22 employés

Ils s’appellent Philippe, Gérald, Laurence... Ils sont bénévoles ou agents volontaires et s’engagent tous les ans au service du FIG. Leur mission : accompagner intervenants, conférenciers et invités au gré de leurs déplacements, de 7 h 30 à minuit 30.
Fidèles au FIG, les chauffeurs prennent plaisir à rencontrer les festivaliers le temps d’un trajet. Ils sont fiers de pouvoir (re)présenter leur ville et d’enfin répondre à la question : « C’est où Saint-Dié ? ». Engagés dans la vie de la cité mais aussi curieux, ils disent tisser un lien souvent durable avec les passagers, venant de tous les horizons, mais aussi apprendre de ces échanges.
Les chauffeurs affirment également travailler dans une ambiance amicale, agréable, que l’on ressent immédiatement en montant dans l’une des 32 voitures mises à disposition.

Une désinfection systématique des véhicules

Côté Covid, un protocole suivi à la lettre permet des trajets qui respectent les normes sanitaires. Pour cela, chaque chauffeur reçoit des consignes précises et un kit de nettoyage pour désinfecter les voitures et les 4 minibus entre chaque course.

L’équipe de 28 chauffeurs est donc indispensable au bon déroulement du Festival International de Géographie.
Grâce à eux et à une formidable cohésion entre les services de la Ville, les festivaliers sont plus sereins, comme en témoignent des utilisateurs de ce service :

« Je suis très satisfait, c’est une équipe sympathique et disponible. »

« Ils n’hésitent pas à nous renseigner sur la ville, mais aussi à nous guider. »

« J’ai pu arriver à temps à des conférences, tout en restant au sec ! »

 

chauf2