gastro

Le salon de la Gastronomie régale le public

Comme chaque année, le Festival International de Géographie rime avec Salon de la Gastronomie. Et 2020 n’y déroge pas. Malgré des conditions sanitaires exceptionnelles, les producteurs locaux sont présents et ont hâte de retrouver les clients.

La grande majorité du Salon se déroule sur la Place du marché. Des chalets se sont installés avec à l’intérieur des produits régionaux à foison. C’est le cas de la Charrette Lorraine basée à Saulcy-sur-Meurthe, qui distribue du fumé vosgien fabriqué au Val d’Ajol dans la pure tradition du feu de bois. Sur l’étal, on peut également voir de l’andouillette, du fuseau lorrain, du filet mignon, ou encore le traditionnel lard fumé. Quelques mètres plus loin, on retrouve la Confiserie des Hautes-Vosges de Plainfaing qui participe au Festival depuis déjà une vingtaine d’années. Pour cette fabrique de bonbons connue partout en France, être présente au FIG, c’est une chance : «C’est l’opportunité de montrer qu’on existe et faire connaître la maison. Parce qu’il y a beaucoup de monde de l’extérieur, parfois même des pays du monde. Cette année ça va être compliqué mais d’habitude on parle allemand, on parle anglais... »

Un immense chapiteau a également pris place. Chaque étal de produits ouvre toujours plus l’appétit. Dans les allées, les odeurs se multiplient : à commencer par celle du fumé, propre aux produits du terroir. Puis on avance et les fromages s’imposent, cachant l’odeur sucrée de la nougatine et des confiseries. Dans un coin du chapiteau, le stand de la boutique déodatienne «Arômes et tendance» est rempli d’une immense diversité de produits. On peut y trouver, entre autres, des mélanges d’infusions, de thés et de cafés. Certains font partie des références phares du magasin alors que d’autres sont spécialement créés pour l’occasion. La boutique a beaucoup d’attentes durant le festival : «Le FIG, on le fait tous les ans, ça nous permet d’avoir une visibilité, de se faire connaître. On espère toujours attirer du monde. On ne sait pas tellement à quoi s’attendre cette année, c’est vrai que c’est une période un peu particulière.»

Tous les commerçants s’accordent sur le contexte exceptionnel de cette édition, mais se réjouissent du maintien des festivités. Lucie Houdot, de la Ferme de Bémont à Saulcy-sur-Meurthe, reste positive : «Les gens de Saint-Dié sont contents de nous retrouver ici, ça fait toujours une bonne communication. On verra si le public sera là, il y a l’air d’avoir du monde pour le moment. Après, le temps ne sera pas forcément en notre faveur, on verra bien.»

Le public, quant à lui, est très satisfait de ce début de Festival. Au Salon de la Gastronomie, sur la Place du marché, certains ont déjà les sacs bien remplis de spécialités régionales alors que la matinée n’est pas encore terminée. «On vient par curiosité, on aime bien tout ce qui est produits régionaux. On est venu au Salon de la Gastronomie pour voir et puis on a acheté des produits : des meringues et du saucisson corse» expliquent Daniel Spitzensteder et sa femme qui sont venus dans la région depuis le Gard pour assister au festival. Concernant les conditions particulières de cette année, ils ajoutent : «C’est bien que ce soit maintenu, maintenant qu’on a la sécurité avec les gestes barrières, c’est bon. Les marquages et les gestes barrières sont respectés. Et même s’il y a moins que les autres années, c’est parce que c’est la période qui veut ça et il ne faut pas prendre de risques.»

Enfin, sous la Tour de la Liberté, on retrouve l’Allée des Saveurs. Des stands de restauration sont en place afin de ravir tout le monde. La diversité de choix est assurée : des spécialités régionales aux crêpes bretonnes, en passant par des saveurs plus orientales. Tout le monde sera satisfait et pourra manger à sa faim durant la journée.

Les nombreux stands, présents à la fois sur la Place du marché et dans l’Allée des Saveurs, ouvrent à partir de 9 h et ferment à 19 h le vendredi, à 20 h le samedi et enfin à 18 h le dimanche.