litt caraibe

Les auteurs caribéens

La littérature des Caraïbes est riche et variée, de par l’étendue de ses régions (Cuba, Porto Rico, République Dominicaine, Haïti, Martinique, Guadeloupe...) mais aussi de son histoire mouvementée. Nous accueillerons pour cette 30e édition des représentants de Cuba, d’Haïti, de la Martinique, de la Guadeloupe et du Venezuela.

CUBA

William Navarrete, écrivain, journaliste, traducteur et critique d’art est né à Cuba en 1968, auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur Cuba dont un « Dictionnaire insolite de Cuba » (Cosmopole, 2016) et un roman « Vidalina » (Emmanuelle Colas, 2019). Un voyage sur plusieurs générations entre Cuba et l’Espagne, un bel hommage à l’ensemble de ces femmes d’origine cubaines qui ont mené le combat contre les guerres et les oppresseurs.

Karla Suarez, écrivaine, née à La Havane en 1969, auteure de plusieurs recueils de nouvelles et romans dont « Tropique des silences » en 2002 et « Le fils du héros » en 2017, publiés aux éditions Métailié.

HAÏTI

James Noël, poète, chroniqueur et acteur haïtien est né en 1978. Parmi ses derniers recueils parus : « Anthologie de poésie haïtienne contemporaine » (Points, 2015) ; « La Migration des murs » (Galaade, 2016). Il anime également la magnifique revue Intran Qu'îllités. « Belle merveille » est son premier roman.

Makenzie Orcel est né à Port-au-Prince en 1983. Parmi ses publications : « Les Immortelles », premier roman très remarqué,
et « L’Ombre animale » (Prix Louis Guilloux et Prix Littérature- Monde 2016), suivi d’un magnifique « Maître-Minuit », roman explosif et puissant.

GUADELOUPE

Gisèle Pineau, romancière française née en 1956, auteure de «L'âme prêtée aux oiseaux » (Prix Amerigo Vespucci) ou encore « Le parfum des sirènes » (Mercure de France, 2018).

Estelle Sarah Bulle, romancière française, née en 1974, auteure de « Là où les chiens aboient par la queue » Prix Stanislas du premier roman en 2018 (Liana Levi), un demi-siècle d’exil intérieur entre la Guadeloupe et Paris.

VENEZUELA

Juan Carlos Mendez Guedez, écrivain vénézuélien né en 1967, auteur de plusieurs ouvrages dont un polar « Les valises » (Métailié, 2018). Oscillant sans cesse entre le roman noir et l’épopée kafkaïenne, Méndez Guédez nous plonge avec ses deux losers magnifiques dans un monde où la réalité est toujours plus délirante que n’importe quelle fiction. C’est drôle, tragique, et terriblement littéraire.


MARTINIQUE

Président du Salon du Livre cette année, Patrick Chamoiseau est l’héritier d’Aimé Césaire et d’Edouard Glissant. Lauréat du prix Goncourt en 1992 pour Texaco, connu pour son travail sur la langue créole, il est l’un des écrivains majeurs de la Caraïbe. Né en 1953 à Fort de France, il s’imprègne à l’adolescence des écrits caribéens avant de s’intéresser à la langue créole et aux travaux d’Edouard Glissant. C’est en 1986 qu’il publie son premier roman. Essayiste, romancier, mais aussi auteur de théâtre, il est avant tout un écrivain engagé : pour la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité, pour la valorisation de la culture et la langue créoles, mais aussi, plus récemment, pour rendre compte de l’urgence d’une humanité face aux migrants.