« L'histoire contemporaine du Portugal » par Victor Pereira


 

Public : Collège, Lycée et Supérieur

Durée : 1h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Atelier autour de l'histoire contemporaine du Portugal.

Victor Pereira est docteur en histoire à l'Institut d'études politiques de Paris et maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il mène des recherches sur l’émigration portugaise, espagnole et française et sur l’histoire du XXe siècle portugais.

Préparation en amont avec l'enseignant :
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Victor Pereira :

la dictature de salazar
« La dictature de Salazar face à l'émigration. L'état portugais et ses migrants en France (1957-1974) »
aux éditions Presses de Sciences Po
exils
« Exils. Témoignages d'exilés et de déserteurs portugais »
aux éditions Chandeigne

 

 

« L'histoire des migrations portugaises en France » par Victor Pereira


 

Public : Collège, Lycée et Supérieur

Durée : 1h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Atelier autour de l'histoire des migrations portugaises en France (et plus généralement sur l'histoire de l'immigration en France).

Victor Pereira est docteur en histoire à l'Institut d'études politiques de Paris et maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il mène des recherches sur l’émigration portugaise, espagnole et française et sur l’histoire du XXe siècle portugais.

Préparation en amont avec l'enseignant :
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Victor Pereira :

la dictature de salazar
« La dictature de Salazar face à l'émigration. L'état portugais et ses migrants en France (1957-1974) »
aux éditions Presses de Sciences Po
exils
« Exils. Témoignages d'exilés et de déserteurs portugais »
aux éditions Chandeigne

 

 

« Le Japon de Hiroshima à Fukushima » par Philippe Pelletier


 

Public : Lycée et Supérieur (à partir de 16 ans)

Durée : 1h

Date : vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
A  l’issue de l’accident nucléaire de Fukushima en mars 2011, de nombreuses personnes se sont demandées pourquoi le Japon, pays très touché par les séismes et les tsunami, ayant de surcroît vécu une expérience traumatisante avec la destruction des deux villes de Hiroshima et Nagasaki en août 1945, a pris le risque d’y construire des centrales nucléaires.
Aussi paradoxal et contre-intuitif que cela puisse paraître, il existe un lien entre les deux évènements majeurs. L’instauration du programme nucléaire civil est décidée en 1955, soit dix ans après la fin de la guerre, sous la poussée conjointe de l’ancien occupant états-unien et la stratégie des dirigeants japonais dont la plupart sont issus du régime militariste. Les raisons en sont multiples, singulièrement politiques, économiques et géopolitiques.

Mots clés : Hiroshima, Fukushima, bombe atomique, nucléaire, guerre.

Philippe Pelletier est enseignant-chercheur, géographe libertaire français spécialiste du Japon, où il a résidé et travaillé pendant huit ans.

 

Bibliographie sélective de Philippe Pelletier :

l invention du japon
« L'Invention du Japon »
aux éditions Cavalier bleu
dictionnaire critique de l anthropocene
« Dictionnaire critique de l'anthropocène »
aux éditions CNRS

 

 

« Forêt amazonienne : d’autres cartes sont possibles ! » par Matthieu Noucher


 

Public : Lycée (de 9 à 11 ans)

Durée : 50 minutes

Date : vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
La forêt amazonienne est souvent assimilée à une jungle impénétrable, un espace sauvage et hostile, un enfer vert. Elle est aussi présentée comme un territoire vierge, inhabité, paradis de la nature en sursis. La cartographie a largement contribué à véhiculer ces idées reçues. Pourtant d’autres cartes sont possibles comme en témoigne l’Atlas Critique de la Guyane, paru récemment aux Éditions CNRS. Cet ouvrage pluridisciplinaire propose une lecture critique des cartes existantes et expose des représentations alternatives pour montrer une pluralité de points de vue sur ce territoire complexe.

Mots clés : Amazonie, cartographie critique, géopolitique, imaginaire, autochtonie, frontière, outre-mer.

Biographie :

mathieu noucher rdMatthieu Noucher


Matthieu Noucher est géographe, chargé de recherche au CNRS au sein du laboratoire PASSAGES (Bordeaux) et directeur-adjoint du réseau français de recherche en science de l’information géographique (GdR MAGIS). Ses recherches portent sur la dimension politique et sociale des usages de la cartographie numérique. Il a notamment publié « Les petites cartes du Web » (Ed. rue d’Ulm, 2017) et co-dirigé l’« Atlas critique de la Guyane » (Éd. CNRS, 2020). Ses travaux actuels se focalisent sur le « blanc des cartes », ces marges territoriales qui, à bien des égards, peuvent aussi être considérées comme des marges cartographiques.

 

 

Bibliographie sélective de Matthieu Noucher :

atlas critique de la guyane
« Atlas Critique de la Guyane »
aux éditions CNRS

 

 

« Les grands cerfs » par Gaetan Nocq


 

Public : Lycée et Supérieur (de 16 à 25 ans)

Durée : 1h30 à 2h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Projection et explication pour échange sur le processus de création du roman graphique « Les grands cerfs » :
1. la rencontre,
2. le récit,
3. l'immersion (les carnets de reportage),
4. la scénariation,
5. l'engagement graphique (focus sur es planches et des séquences).

Biographie :

gaetan nocq rdGaetan Nocq


Gaétan Nocq est dessinateur, peintre, carnettiste et auteur de romans graphiques. Il s’est formé à l’expérience du carnet de voyage et de reportage en France et à travers le monde. Cette démarche de dessin sur le vif, propre au carnet de voyage, alimente réciproquement son travail en atelier.
Il s’engage dorénavant sur les chemins de la narration et donne au roman graphique une valeur de témoignage. Il a publié plusieurs romans graphiques : « Soleil brûlant en Algérie » (2016) et « Capitaine Tikhomiroff » (2017) aux éditions La Boîte à Bulles, puis « Le Rapport W » (Éd. Maghen, 2019), dans lequel Gaétan Nocq, passionné d’Histoire, relate comme dans un reportage le parcours de Witold Pilecki alias Tomasz, infiltré dans le camp d’Auschwitz pour une mission de résistance. Cet album a reçu le Prix de la meilleure BD historique 2019 (Cases d’Histoire) et fut finaliste du Grand Prix de l’ACBD 2019. 

Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture de « Les grands cerfs » pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Gaetan Nocq :

les grands cerfs
« Les grands cerfs »
aux éditions Daniel Maghen

le rapport w
« Le rapport W »
aux éditions Daniel Maghen

 

 

Le roman historique par Philippe Nessmann - COMPLET


 

Public : Collège et Lycée (de la 6e à la 2nd)

Durée : 1h15

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Rencontre avec les élèves pour leur parler de mon métier d'auteur pour la jeunesse, de mon parcours depuis ma naissance à Saint-Dié, des livres que j'ai écrits, et notamment des romans historiques. Quelles sont mes sources ? Comment je construis le livre ? Comment se fait le choix du narrateur ? Quelle est la part du vrai dans un roman historique ?

Biographie :

philippe nessmann rdPhilippe Nessmann


Philippe Nessmann a toujours eu trois passions : les sciences, l’histoire et l’écriture. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers et d’une maîtrise d’histoire de l’art, il s’est lancé dans le journalisme, notamment pour Science et Vie Junior. Aujourd’hui, il travaille uniquement pour l’édition jeunesse, souvent avec les sciences et l’histoire en toile de fond.

Il est l’auteur d’une quarantaine de documentaires, parmi lesquels « Eternité, demain tous immortels ? » (éd. La Martinière Jeunesse), « Dans tous les sens » (éd. Seuil Jeunesse) et « Phénoménal, la nature spectaculaire » (éd. Milan). Il a aussi écrit treize romans historiques pour Flammarion Jeunesse (« La Fée de Verdun », « Une fille en or », « Champollion et les trésors d’Egypte »…) et deux albums : « Le Village aux mille roses » (éd. Flammarion) et « Il y avait une maison » (éd. La Cabane bleue).



Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture d'un ouvrage pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Philippe Nessmann :

champollion
« Champollion et les trésors d'Egypte »
aux éditions Flammarion Jeunesse
une fille en or
« Une fille en or »
aux éditions Flammarion Jeunesse

 

Photo : Jennifer Lescouet

Atelier d'écodesign avec des végétaux oasiens par Salima Naji - COMPLET


 

Public : Collège

Durée : 2h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
A partir de végétaux oasiens (écorces, feuilles de palmiers), il est proposé aux enfants de créer une architecture végétale pour réfléchir sur les architectures sans architectes mais aussi la question des architectures végétales comme modalité d'adaptation au réchauffement climatique dans les milieux sahariens. L'atelier comprend une brève présentation d'architectures historiques en terre et en fibre végétale puis la présentation d'architectures contemporaines. Puis, les élèves sont invités à réaliser leur propre maquette en utilisant des fibres issus des oasis. L'établissement scolaire doit fournir colle, fils, supports cartonnés pour faire socle et ciseaux.

Mots clés : éco-design, végétaux, architectures, cabanes, oasis.

Salima Naji est architecte DPLG (École nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette) et docteure en anthropologie sociale (École des hautes études en sciences sociales à Paris). Elle est engagée dans de nombreux projets de protection du patrimoine oasien. Elle fonde son agence au Maroc en 2004 afin de proposer une alternative constructive privilégiant les technologies des matériaux premiers et biosourcés dans une démarche d’innovation respectueuse de l’environnement. Elle a construit à ce jour une quarantaine de bâtiments bioclimatiques en terre ou en pierre.
Sa pratique est doublée d’une activité scientifique dans de nombreux programmes de recherche-action internationaux qui interrogent la durabilité et la relation profonde entre les sociétés et leur environnement. Elle est membre du comité scientifique du Musée berbère du Jardin Majorelle (Fondation Yves Saint-Laurent-Pierre Bergé Marrakech & Paris) depuis sa création en 2011 et développe une importante réflexion sur la médiation culturelle et la transmission du patrimoine, elle a publié de nombreux ouvrages d’architecture.

 

Bibliographie sélective de Salima Naji :

architectures du bien commun
« Architectures du bien commun (éthique pour une préservation) »
aux éditions MétisPresses

 

 

« Les frontières, problèmes géographiques sans solution ? » par Patrick Minder - COMPLET


 

Public : Lycée et Supérieur (de 15 à 20 ans)

Durée : 1h

Date : vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Les frontières politiques sont devenues aujourd’hui un objet médiatiquement connu, notamment pour leur matérialité qui les rendent à la fois visibles alors que, paradoxalement, le globe est interconnecté sans réels obstacles à la circulation. Des exemples sont destinés à remettre en question les représentations des frontières politiques (par ex., la frontière est une ligne délimitant deux espaces) pour les amener à réfléchir sur les différentes modalités de frontières, parfois invisibles mais dont les intérêts sont mal dissimulés. En lien avec le thème de cette année consacrée aux déserts, on insistera plus particulièrement sur les frontières coloniales et de domination.

Mots clés : frontières politiques, représentations, murs.

Biographie :

patrick minder rdPatrick Minder


Patrick Minder, docteur en sciences humaines et sociales (histoire) est professeur au Collège St-Michel de Fribourg en Suisse et maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg. Ses recherches en histoire culturelle sont consacrées à la perception des différences socioculturelles en Suisse. 

 

Bibliographie sélective de Patrick Minder :

la suisse coloniale
« La Suisse coloniale »
aux éditions Peter Lang Verlag

 

 

« Numérique et écologie » par Julie Meyer - COMPLET


 

Public : Lycée (de 15 à 18 ans)

Durée : 1h

Date : vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Avec le numérique et ses clouds, on a tendanse à oublier la présence physique des équipements du réseau. Nous verrons comment derrière des images dématérialisées se cachent des data-centers, des cables sous-marins, des satellites permettant la diffusion des informations.

Mots clés : photographie aérienne, réseaux, numérique.

Biographie :

julie meyer rdJulie Meyer


Julie Meyer (née en 1982) est plasticienne, diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) en 2007. Ses travaux ont été présentés dans différents centres d’art (Galerie Art & Essai à Rennes, Pollen à Montflanquin, La Filature à Mulhouse) et à l’occasion de plusieurs festivals nationaux et internationaux (Les Photaumnales à Beauvais, Les Nuits Photographiques à Paris, Cutlog à Paris et New York). Elle réalise actuellement un film documentaire intitulé Icarus produit par Les 48° Rugissants et coproduit par La Chaîne Parlementaire, Tébéo, TVR et Tébésud. Le film suit deux communautés aux forts antagonismes qui sont séparées par une frontière dans le désert du Grand Bassin aux États-Unis. Icarus a reçu le soutien du CNC et de la Région Bretagne.
En parallèle de sa pratique d’artiste, Julie Meyer est inscrite en doctorat Recherche et Création à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne. Ce double parcours professionnel lui confère une connaissance pratique et théorique de la photographie. Elle y mène un travail plastique intitulé Cyber Ghost Town, s’intéressant à la construction d’un gigantesque data center dans le Nevada aux États-Unis. Le volet académique de sa thèse explore « la photographie de terrain à l’épreuve des fenêtres numériques » sous la codirection de Danièle Méaux, professeur en esthétique et sciences de l’art, photographie et Thierry Joliveau, professeur en géographie.
Sa thèse poursuit les recherches entreprises dans le cadre de son mémoire de Master 2, dirigé par l’historienne de la photographie Nathalie Boulouch. Celui-ci interroge l’influence de l’image photographique dans la fabrication du mythe de la Frontière aux États-Unis et le rôle de l’appareil photographique en tant qu’appareil politique et dispositif colonisateur. Ce texte fera l’objet d’une publication aux éditions L’Harmattan.