« L'écriture de soi » par Violaine Huisman - COMPLET


 

Public : Collège, Lycée et Supérieur

Durée : 1 h ou 2 h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Comment transformer le souvenir en fiction.
Comment raconter une histoire vécue pour lui donner une dimension romanesque.
Comment partir du personnel pour atteindre une visée collective.

Biographie :

violaine huisman rdViolaine Huisman


Violaine Huisman est née en 1979. Elle a vécu vingt ans à New-York où elle organisait des festivals et des événements littéraires. Elle a aussi effectué plusieurs traductions de l’américain aux Éditions Allia, dont « Un crime parfait » de David Grann et « La Haine de la poésie » de Ben Lerner.
Son premier roman « Fugitive parce que reine » (Prix du roman Marie-Claire 2018, prix Françoise-Sagan 2018) est paru aux éditions Gallimard. Elle vit entre Arles et Paris.


Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture d'un ou plusieurs ouvrages pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Violaine Huisman :

fugitive parce que reine
« Fugitive parce que reine »
aux éditions Gallimard

rose desert
« Rose désert »
aux éditions Gallimard

 

Photo : The Floor - Brooklyn 2019

« L'image photographique » par Laurent Hou - COMPLET


 

Public : Collège et Lycée (de 12 à 18 ans)

Durée : 1h à 2h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
L'intervention d'une durée de une ou deux heures a pour but d'initier un public scolaire à la lecture d'une image photographique : comprendre sa construction, la manière dont des caractéristiques a priori techniques influent sur le message véhiculé par l'image, la façon dont une photographie peut suggérer une ou plusieurs histoires, et comment un ensemble de photographies peut constituer une narration visuelle, en mettant en avant des exemples liés à la géographie et à la photo documentaire.
Il s'agit aussi de discuter du statut de l'image dans l'information et sa diffusion, ainsi que des ambiguïtés qui peuvent découler de certaines situations. Une photographie est-elle "vraie" ? Constitue-t-elle une preuve ? Quelles sont les considérations éthiques à prendre en compte dans la création et la diffusion d'une photographie ?
L'atelier fera constamment référence à des exemples concrets pour ne pas être trop théorique et l'assistance sera fréquemment appelée à réagir avec des questions.

Mots clés : photographie, lecture d'image.

Biographie :

laurent hou rdLaurent Hou


Laurent Hou, métisse eurasiatique né en 1986 dans les Hauts de France à Compiègne, est passionné par les arts visuels dès son enfance, avec une pratique régulière du dessin et de la peinture. Après des classes préparatoires de lettres modernes option géographie, il s’inscrit à l’université Paris I Sorbonne dans cette même discipline et se spécialise sur la Chine. Après l’obtention de son master dont le mémoire portait sur le séisme de Wenchuan (2008), il approfondit ses recherches en commençant une thèse en cotutelle entre Paris IV Sorbonne et l’université normale de Pékin. De 2010 à 2017 il passe l’essentiel de son temps en Chine. C'est là qu’il devient photographe en 2013, avec un apprentissage au contact de différents photographes établis, notamment les correspondants de la presse internationale. La censure brutale de sa thèse de géographie en 2014 le fait intégralement basculer dans la photographie.
Sa pratique photographique comporte deux versants différents. D’une part il renoue avec son attrait pour les arts plastiques en créant des projets marqués par une forte approche esthétique, des collaborations avec d’autres artistes ou le recours à des techniques mixtes. D’autre part, dans le prolongement de ses études géographiques et de son apprentissage auprès de photojournalistes, il travaille sur des sujets documentaires et intègre le collectif Eyes on China Project en 2016. C’est ainsi tout naturellement qu’il transforme sa thèse avortée en projet photographique, retournant chaque année dans la ville de Beichuan, avec un dernier voyage en 2018.  En 2017, Laurent Hou part pour le Maroc où il poursuit mon activité de photographe, dirigeant notamment un projet documentaire pour la fondation culturelle l’Uzine. En 2019 il rejoint le studio Hans Lucas. Il se réinstalle entre Paris et Compiègne en 2020. 

 

 

« Sensibilisation aux algues » par Vincent Doumeizel - COMPLET


 

Public : Lycée et Supérieur (de 15 ans à 25 ans)

Durée : 1 h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Vision ONU : Montrer les potentiels inexploré des algues à apporter des solutions aux grands problèmes de leur générations à savoir fournir des solutions innovantes pour soigner et nourrir les hommes et les animaux, remplacer le plastique, le coton ou les pesticides, nettoyer les océans et restaurer leur biodiversité, séquestrer du carbone pour limiter le changement climatique tout en fournissant des sources de revenus nouvelles aux populations côtières. Démonstration avec objets, graphiques, etc. Nouveaux métiers de demains...

Biographie :

vincent doumeizel rdVincent Doumeizel


Vincent Doumeizel est conseiller pour les océans au Pacte mondial des Nations unies. Il a rédigé, en collaboration avec les grands partenaires institutionnels, industriels et académiques du secteur, le Manifeste pour les algues présenté à l’ONU avant de fonder et codiriger, avec le CNRS, la première coalition mondiale des acteurs des algues, avec pour objectif de structurer la filière.


Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture de « La Révolution des algues » pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Vincent Doumeizel :

la revolution des algues
« La Révolution des algues »
aux éditions des Equateurs

 

 

« Déserts » par Bruno Doucey


 

Public : Collège, Lycée et Supérieur (à partir de 13 ans)

Durée : 2 h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Rencontre autour de la thématique de la 33e édition du FIG « Déserts ».

Biographie :

bruno doucet rdBruno Doucey


Je suis né le 3 mai 1961 dans les montagnes du Jura, une région à la géologie calcaire, faite de torrents, de lacs, de forêts, d’escarpements et de grottes à laquelle je dois une partie de mon tempérament. J’ai sept ou huit ans lorsque mon grand-père me fait découvrir « le trésor du capitaine », des photographies du Grand Sud algérien, vues stéréoscopiques sur plaques de verre, prises à la fin du XIXème siècle par un arrière-grand-oncle parti le sabre au clair dans l’aventure coloniale. C’est une autre fenêtre qui s’ouvre sur le monde.
Deux ans plus tard, un chagrin d’enfance ancre la poésie dans ma vie. Viennent les premiers poèmes, puis les lectures fondatrices, la nécessité de tisser sa vie avec le fil des mots, l’envie du partage et de la transmission, des études de lettres, l’enseignement, la formation des maîtres, des publications critiques et pédagogiques –, nombreuses, trop nombreuses. En 2002, je quitte l’Éducation nationale pour prendre la direction des Éditions Seghers.
Huit ans plus tard, je fonde avec la romancière Murielle Szac, ma compagne, une maison d’édition vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui m’animent. Plus que jamais, la poésie s’affirme comme un art de l’hospitalité, un voyage par lequel nous métissons nos héritages culturels et humains pour bâtir un nouvel art de vivre ensemble, une résistance qui conduit à la lumière. En dix ans, et quelque 200 livres, je fais entendre la voix de poètes venus de tous les horizons. Pour autant, je continue à être moi-même poète, et mon travail d’écriture s’enrichit également de nombreux romans, qui tous entendent redonner vie à des poètes ayant lutté contre les injustices et pour la fraternité.

Préparation en amont avec l'enseignant :
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Bruno Doucey :

bureau des longitudes
« 22 - Bureau des longitudes » (poésie)
aux éditions Bruno Doucey
ne pleure pas sur la grece
« Ne pleure pas sur la Grèce » (roman)
aux éditions Bruno Doucey
pablo neruda
« Pablo Neruda, Non à l'humanité naufragée » (roman)
aux éditions Actes Sud Junior
Collection « Ceux qui ont dit non »

 

Photo : Murielle Szac

 

« Invitation au voyage immobile » par Bruno Doucey


 

Public : Collège, Lycée et Supérieur (à partir de 13 ans)

Durée : 2 h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Animation d'un atelier d'écriture poétique : « Invitation au voyage immobile ».

Biographie :

bruno doucet rdBruno Doucey


Je suis né le 3 mai 1961 dans les montagnes du Jura, une région à la géologie calcaire, faite de torrents, de lacs, de forêts, d’escarpements et de grottes à laquelle je dois une partie de mon tempérament. J’ai sept ou huit ans lorsque mon grand-père me fait découvrir « le trésor du capitaine », des photographies du Grand Sud algérien, vues stéréoscopiques sur plaques de verre, prises à la fin du XIXème siècle par un arrière-grand-oncle parti le sabre au clair dans l’aventure coloniale. C’est une autre fenêtre qui s’ouvre sur le monde.
Deux ans plus tard, un chagrin d’enfance ancre la poésie dans ma vie. Viennent les premiers poèmes, puis les lectures fondatrices, la nécessité de tisser sa vie avec le fil des mots, l’envie du partage et de la transmission, des études de lettres, l’enseignement, la formation des maîtres, des publications critiques et pédagogiques –, nombreuses, trop nombreuses. En 2002, je quitte l’Éducation nationale pour prendre la direction des Éditions Seghers.
Huit ans plus tard, je fonde avec la romancière Murielle Szac, ma compagne, une maison d’édition vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui m’animent. Plus que jamais, la poésie s’affirme comme un art de l’hospitalité, un voyage par lequel nous métissons nos héritages culturels et humains pour bâtir un nouvel art de vivre ensemble, une résistance qui conduit à la lumière. En dix ans, et quelque 200 livres, je fais entendre la voix de poètes venus de tous les horizons. Pour autant, je continue à être moi-même poète, et mon travail d’écriture s’enrichit également de nombreux romans, qui tous entendent redonner vie à des poètes ayant lutté contre les injustices et pour la fraternité.

Préparation en amont avec l'enseignant :
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Bruno Doucey :

bureau des longitudes
« 22 - Bureau des longitudes » (poésie)
aux éditions Bruno Doucey
ne pleure pas sur la grece
« Ne pleure pas sur la Grèce » (roman)
aux éditions Bruno Doucey
pablo neruda
« Pablo Neruda, Non à l'humanité naufragée » (roman)
aux éditions Actes Sud Junior
Collection « Ceux qui ont dit non »

 

Photo : Murielle Szac

 

Rencontre autour d'un livre avec Bruno Doucey


 

Public : Collège, Lycée et Supérieur (à partir de 13 ans ou 15 ans)

Durée : 2 h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Rencontre autour d'un de mes livres (roman ou poésie), à condition que les élèves aient eu préalablement la possibilité de le découvrir, même partiellement.
A partir de 13 ans pour « Pablo Neruda, Non à l'humanité naufragée » (roman) 
A partir de 15 ans pour « 22 - Bureau des longitudes » (poésie) et « Ne pleure pas sur la Grèce » (roman)

Biographie :

bruno doucet rdBruno Doucey


Je suis né le 3 mai 1961 dans les montagnes du Jura, une région à la géologie calcaire, faite de torrents, de lacs, de forêts, d’escarpements et de grottes à laquelle je dois une partie de mon tempérament. J’ai sept ou huit ans lorsque mon grand-père me fait découvrir « le trésor du capitaine », des photographies du Grand Sud algérien, vues stéréoscopiques sur plaques de verre, prises à la fin du XIXème siècle par un arrière-grand-oncle parti le sabre au clair dans l’aventure coloniale. C’est une autre fenêtre qui s’ouvre sur le monde.
Deux ans plus tard, un chagrin d’enfance ancre la poésie dans ma vie. Viennent les premiers poèmes, puis les lectures fondatrices, la nécessité de tisser sa vie avec le fil des mots, l’envie du partage et de la transmission, des études de lettres, l’enseignement, la formation des maîtres, des publications critiques et pédagogiques –, nombreuses, trop nombreuses. En 2002, je quitte l’Éducation nationale pour prendre la direction des Éditions Seghers.
Huit ans plus tard, je fonde avec la romancière Murielle Szac, ma compagne, une maison d’édition vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui m’animent. Plus que jamais, la poésie s’affirme comme un art de l’hospitalité, un voyage par lequel nous métissons nos héritages culturels et humains pour bâtir un nouvel art de vivre ensemble, une résistance qui conduit à la lumière. En dix ans, et quelque 200 livres, je fais entendre la voix de poètes venus de tous les horizons. Pour autant, je continue à être moi-même poète, et mon travail d’écriture s’enrichit également de nombreux romans, qui tous entendent redonner vie à des poètes ayant lutté contre les injustices et pour la fraternité.

Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture d'un des ouvrages pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Bruno Doucey :

bureau des longitudes
« 22 - Bureau des longitudes » (poésie)
aux éditions Bruno Doucey
ne pleure pas sur la grece
« Ne pleure pas sur la Grèce » (roman)
aux éditions Bruno Doucey
pablo neruda
« Pablo Neruda, Non à l'humanité naufragée » (roman)
aux éditions Actes Sud Junior
Collection « Ceux qui ont dit non »

 

Photo : Murielle Szac

 

« Le Portugal et ses outre-mers » par Philippe Brillet


 

Public : Collège et Lycée (de 11 à 17 ans) - classe d'Histoire-Géographie

Durée : 1h

Date : vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Parmi les « confettis » de l'empire portugais, le Cap Vert occupe une place singulière. Certes en raison de la forte émigration de ses ressortissants au Portugal comme en France, mais surtout par son imaginaire singulier, au centre de deux racines (l'européenne et l'africaine) et de deux projets (le culturel, tourné vers le Brésil, et l'économique, tourné vers les USA).

Mots clés : Cap-Vert, immigration, imaginaire

Philippe Brillet est Docteur en géographie pour une thèse au et sur le Brésil, ancien coopérant aux Iles du Cap Vert. Il est également agrégé d'anglais et professeur de civilisation des Iles britanniques et de la Caraïbe anglophone à l'université de Tours. Il travaille notamment sur la géopolitique et sur les questions religieuses. Il est enfin médecin épidémiologiste et infectiologue, double activité laissée de côté depuis quelques temps mais qui a été réactivée ces deux dernières années.

 

Bibliographie sélective de Philippe Brillet :

la question du home rule
« La question du Home Rule (1870-1914) »
aux éditions Ellipses

 

 

« Shakespeare et le désert » par Philippe Brillet


 

Public : Lycée (de 15 à 17 ans) - classe d'anglais

Durée : 1h

Date : vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Shakespeare s'intéressait passionnément aux humains et à leur vie, mais les mettre en scène impliquait aussi des lieux qu'il lui fallait inviter ou réinventer, tel le désert. Univers magique de « La tempête », il est également le néant de l'esprit abattu dans Richard II et un repoussoir dans d'autres pièces.

Mots clés : Shakespeare, désert, réinvention.

Philippe Brillet est Docteur en géographie pour une thèse au et sur le Brésil, ancien coopérant aux Iles du Cap Vert. Il est également agrégé d'anglais et professeur de civilisation des Iles britanniques et de la Caraïbe anglophone à l'université de Tours. Il travaille notamment sur la géopolitique et sur les questions religieuses. Il est enfin médecin épidémiologiste et infectiologue, double activité laissée de côté depuis quelques temps mais qui a été réactivée ces deux dernières années.

 

Bibliographie sélective de Philippe Brillet :

la question du home rule
« La question du Home Rule (1870-1914) »
aux éditions Ellipses

 

 

« L’homme qui arrêta le désert » par Damien Deville


 

Public : Collège, Lycée et Supérieur (de 12 à 18 ans)

Durée : 1 h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
A travers un masque africains et des photos de l’oeuvre de Yacouba Sawadogo, « L’homme qui arrêta le désert », l’atelier propose une immersion dans les mondes africains et des nouvelles manières de penser le lien à la nature. L’atelier a pour objectif de donner aux élèves le goût de l’autre, et l’envie de comprendre les territoires et d’en protéger les trésors de nature comme de culture.

Biographie :

damien deville rdDamien Deville


Damien Deville est géographe et anthropologue de la nature, enseignant à l'Université catholique de l'Ouest. Il cultive une pensée qui cherche à dynamiter l'individualisme et l'anthropocentrisme en repensant le lien à l'autre. Franco-burkinabé, ses expériences en Afrique de l'Ouest éclairent son présent en Occident.

En parallèle de ses recherches, il copréside la fédération de l'Archipel des alizées. Il est l'auteur de « Toutes les couleurs de la Terre » aux éditions Tana et Entendre la Terre aux éditions du Pommier.




Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture de « L’homme qui arrêta le désert » pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Damien Deville :

l homme qui arreta le desert
« L’homme qui arrêta le désert »
aux éditions Tana

entendre la terre
« Entendre la Terre - A l’écoute des milieux humains avec Damien Deville »
aux éditions Le Pommier