gastronomie

Place de la Gastronomie, un univers à explorer !

Encore plus grand, encore plus gourmand, encore plus tentant, le Salon de la Gastronomie délocalisé sur la place du Marché possède de quoi troubler les palais les plus hardis à découvrir des étonnements papillaires !

En parcourant les chalets aménagés aux couleurs caraïbéennes, puis les stands d’une centaine d’exposants installés sous l’immense chapiteau, vous retrouverez les visages connus d’artisans fidèles au Festival, mais pas seulement, car ils ont été rejoints par de nombreux petits nouveaux. Laissez-vous surprendre en goûtant les crûs d’huile d’olive de Grèce. Ilios Olympie du Péloponnèse, au goût herbacé, sans piquant, ni amertume ; Larmes d’Ange, biologique provenant d’oliviers multi centenaires  ; ou encore Karpéas puissante et non filtrée ; Kalamata, très fine, Chrystsopigi, très rare, venant d’un couvent de religieuses qui pressent l’huile à l’ancienne en y ajoutant des feuilles d’oliviers en proportion gardée secrète. D’autres arrivent de Crête, de Corfou, du mont Athos, de Corinthe… Savourez chez Elaia les nuances ensoleillées d’une douzaine de petites merveilles issues de la nature. Un peu plus loin, craquez pour des confitures dont vous ne soupçonnez pas encore l’existence ! Brume automnale à base de citrouille, basilic, citronnelle ; Kir Royal, cassis champagne ; Pomme d’amour, pomme, groseille, champagne ; Zaf’Rhum, rhum, safran ; Mojito (oui, oui !), L’Or’é Dubois (champagne Truffe) ; Ail Romarin… chacune des recettes de Val’é’Jean est une création unique cuite dans un chaudron en cuivre. Quant au Saint Epvre d’une pâtisserie nancéienne, autant dire «une tuerie» !

Du jambon serrano, ou fumé vosgien, des bonbons, des rillettes de truites, de la bière, des gousses de vanille, des fromages, des produits bretons, de Corrèze, d’Alsace, de La Grenade ou d’ailleurs, passage obligé du FIG, l’entrée de l'Espace de la Gastronomie est gratuite. Ne laissez pas passer votre chance de voyager sans autre bagage que votre plaisir d’aller à la rencontre de producteurs, des passionnés triés sur le volet. Ah encore une chose, le punch planteur, les rhums arrangés et autres goûteuses préparations, c’est avec modération ! Faites-vous plaisir !

 

20191004 112413

20191004 113954

20191004 114753