Prix Amerigo-Vespucci et prix de la BD

 

Le jury du prix littéraire du Festival s’est réuni mercredi 31 août et a attribué les prix 2016
- Le prix Amerigo-Vespucci – en partenariat avec le Crédit mutuel Enseignant - a été attribué à Doan Bui pour « Le silence de mon père », paru chez l’Iconoclaste. Ce prix récompense les meilleurs ouvrages de fiction ou de création dédiés à l’aventure, aux voyages et aux terres lointaines.
- Le prix Amerigo-Vespucci jeunesse – en partenariat avec la MAE Mutuelle Assistance Élèves - est décerné « A la découverte de la grotte Chauvet-Pont d’Arc », écrit par Sébastien Gayet et illustré par Julien Billaudeau, aux éditions Acte Sud Junior.
- Le prix BD géographique – en partenariat avec la société ELIOR - a été attribué à l’ouvrage de Fabien Grolleau et Jérémie Royer, « Sur les ailes du monde, Audubon », paru aux éditions Dargaud.

Ce prix de la BD géographique est une nouveauté. La Belgique étant le pays invité d’honneur cette année, un accent tout particulier est mis sur la bande dessinée. Un salon consacré à la BD sera ouvert au pied de la Tour de la Liberté durant tout le festival

Le nom des lauréats a été annoncé à la presse par le coordinateur du Fig Patrick Schmitt et son adjoint Jérôme Georges, Christine Felden, conseillère déléguée à la culture à la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, Olivier Huguenot, le coordinateur du Salon du Livre, l’écrivain Abdelkader Djemaï et l’auteure Sylvie DE MATHUISIEULX